Jimmy Jollois

Partner | INSA Lyon

Sylvie Bourden

Senior Manager | ENSIC

Guillaume Pellen

Manager | Centrale Lille

“ Nous accompagnons nos clients dans leur transformation numérique opérationnelle depuis plus de 25 ans.

Jimmy Jollois

INSA Lyon

Jimmy a commencé sa carrière en 1999 chez Deloitte Consulting devenu par la suite Kurt Salmon. Il est intervenu sur des problématiques d’amélioration de la performance dans les domaines R&D et supply chain pour des clients des industries automobile, aéronautique, transport et services B2B. Il a ensuite évolué vers des sujets de transformation digitale en contribuant au développement du cabinet de conseil OCMA group en 2011. Jimmy a rejoint Mews Partners en juillet 2015 pour développer les offres liées à la performance DSI et à la transformation digitale, notamment les aspects autour de l’IOT et de l’Industrie 4.0.

Sylvie Bourden

ENSIC

Guillaume Pellen

Centrale Lille

L’industrie et la logistique 4.0 apportent de nouvelles solutions pour répondre à des enjeux historiques tout en en introduisant de nouveaux. Ainsi, elles permettent non seulement d’optimiser la disponibilité des assets, de piloter l’activité en temps réel, d’assurer la traçabilité ou encore de réduire la pénibilité des opérations. Elles permettent également de développer de nouveaux services et business models basés sur l’analyse des usages et des attentes réelles des clients, de faire évoluer le produit après la vente, ou de supporter la personnalisation de masse (le fameux « batch of one »).

Au cœur de cette transformation : la donnée et sa continuité numérique sur la chaîne de valeur du produit, pour en tirer toute la richesse.

140

milliards d'euros d'investissement d'ici 2020

95%

de dirigeants prêts à prendre le virage Industrie 4.0

5

Clubs Industrie 4.0

Nos connaissances et notre écosystème à votre service

40 de nos consultants et managers analysent les évolutions des technologies majeures depuis 2015. Nous participons à plusieurs projets européens pour aller au-delà de l’état de l’art sur des sujets comme la maintenance prédictive ou le produit connecté. Nos partenariats avec divers acteurs technologiques (start-ups, organismes, éditeurs, intégrateurs…) complètent nos offres et connaissances tout en préservant notre indépendance. Notre Lab permet de mettre en œuvre des PoCs exploitants la puissance de l’intelligence artificielle.

Nos domaines d’expertise majeurs

Nous intervenons sur :

  • La définition de nouveaux services ou offres
  • La mise en place de la continuité numérique dans le SI industriel
  • Le déploiement d’outils MES ou de plateformes IIoT
  • L’intégration de l’impression 3D dans le processus de production et distribution
  • L’intégration de l’intelligence artificielle sur des cas d’usage industriels.

Nous vous accompagnons dans une transformation 4.0 pérenne

Notre approche : construire étape par étape un plan de marche vers l’industrie & la logistique 4.0. Notre action se décline en 5 étapes majeures pour répondre à votre ambition et accompagner votre montée en maturité.

1

Evaluer la maturité digitale de votre entreprise

L’objectif : comprendre le point de départ de cette transformation. Un diagnostic permet d’évaluer la maturité industrielle et numérique de l’entreprise (ou du site) sur les processus industriels et logistiques, ainsi que sa « culture digitale ».

2

Construire la vision 4.0 de votre entreprise

L’objectif : définir le but de cette transformation, où elle doit vous mener. Nous identifions ensemble les drivers et enjeux métiers clés afin de créer la vision transverse de l’entreprise à 5 ans.

3

Identifier les technologies pertinentes

L’objectif : aller au-delà du « hype » qui entoure les nouvelles technologies. Nous identifions les technologies qui peuvent répondre aux enjeux business en prenant en compte leur maturité, impact, et l’effort de mise en œuvre.

4

Définir la feuille de route pour y arriver

L’objectif : définir concrètement comment atteindre votre but. Nous identifions les sujets / chantiers à conduire pour définir un plan de marche cadré, avec l’évaluation de ses impacts sur les organisations, les processus, les méthodes, les hommes.

5

Accompagner sa mise en œuvre

L’objectif : sécuriser l’atteinte des résultats attendus pour chaque chantier. Nous accompagnons le test des technologies en lançant des Proof of Concepts, la vérification de leurs apports et le déploiement des chantiers.

Découvrez nos stories

Cadrage de PoCs MES vs. IIoT

Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.

En savoir plus

Digital Day : initialisation d’une transformation Industrie 4.0

Journée de découverte chez un fournisseur de l’industrie pétrolière pour lancer une dynamique de transformation efficace et pérenne en intégrant et fédérant l’ensemble des métiers et strates hiérarchiques.

En savoir plus

Roadmap Industrie 4.0 pour un site AIT

Construire une roadmap de transformation d’un site industriel en utilisant les leviers de l’industrie 4.0.

En savoir plus

Actualités

Club Industrie 4.0 12/02/19

10/12/18

RDV le 12 février 2019 dans nos bureaux parisiens pour la 5ème édition de notre Club Industrie 4.0. Cette édition aura pour thème : quelle place pour l’humain demain ? Comment accompagner les équipes ?

Projet européen IoT4Industry

01/10/18

Mews Partners et Connectwave vous accompagnent pour répondre à l’appel à candidature et réaliser votre projet.

Club Industrie 4.0 #4

09/10/18

Nous vous donnons rendez-vous le 9 octobre dans nos bureaux parisiens pour la 4ème édition de notre Club Industrie 4.0. Au programme : l’impression 3D. Quel est l’état de l’art ? Quels sont les cas d’usages industriels matures ? Quels sont les prérequis à leur mise en oeuvre ?

Conception numérique, les questions à se poser

30/10/18

Publication dans le prologue de l’annuaire 4.0 de Cad Magazine.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux