Jimmy Jollois

Partner | INSA Lyon

Mikaël Pichavant

Partner | ENSTA ParisTech

“ Une roadmap digitale permet de fédérer les différents acteurs autour d’une vision solide et partagée, tout en favorisant les synergies entre les différentes initiatives.”

Jimmy Jollois

INSA Lyon

Jimmy a commencé sa carrière en 1999 chez Deloitte Consulting devenu par la suite Kurt Salmon. Il est intervenu sur des problématiques d’amélioration de la performance dans les domaines R&D et supply chain pour des clients des industries automobile, aéronautique, transport et services B2B. Il a ensuite évolué vers des sujets de transformation digitale en contribuant au développement du cabinet de conseil OCMA group en 2011. Jimmy a rejoint Mews Partners en juillet 2015 pour développer les offres liées à la performance DSI et à la transformation digitale, notamment les aspects autour de l’IOT et de l’Industrie 4.0.

Mikaël Pichavant

ENSTA ParisTech

Mikaël a débuté sa carrière en 1998 chez Pea Consulting. Après une expérience de 3 ans dans la Design Chain, il se spécialise dans la Supply Chain et conduit à la fois des missions d’amélioration de la performance, en entrepôt ou en usine, et des missions stratégiques de définition des schémas directeurs. Il se spécialise dans le retail et le e-commerce depuis le début des années 2000 et pilote également les offres de transformation digitale. Mikaël a co-fondé la practice Operations en 2010.

L’établissement d’une roadmap digitale doit devenir une activité stratégique qui orientera l’évolution de l’entreprise et des produits et services qu’elle propose sur le marché. Cette roadmap doit prendre en compte les enjeux moyen et long terme de l’entreprise, la maturité des solutions envisagées, la capacité de l’entreprise à évoluer vers les solutions proposées et le positionnement des compétiteurs clés sur le marché.

La nécessité d'adopter une roadmap digitale

La roadmap digitale doit s’inscrire dans le schéma directeur de l’entreprise et bénéficier d’un sponsoring de haut niveau. Elle doit s’établir en concertation avec la direction, les métiers et l’IT. Une connaissance fine des solutions digitales du marché ainsi que des retours d’expérience des industries du secteur est un élément clé pour alimenter la réflexion. Par ailleurs, un diagnostic sur la maturité digitale de l’entreprise participera également à l’établissement de la stratégie la plus adaptée, à la fois concernant les choix techniques, les approches de développement et les scénarios.

Découvrez nos stories

Digital Day : initialisation d’une transformation Industrie 4.0

Journée de découverte chez un fournisseur de l’industrie pétrolière pour lancer une dynamique de transformation efficace et pérenne en intégrant et fédérant l’ensemble des métiers et strates hiérarchiques.

En savoir plus

Roadmap Industrie 4.0 pour un site AIT

Construire une roadmap de transformation d’un site industriel en utilisant les leviers de l’industrie 4.0.

En savoir plus

Transformation digitale d’un laboratoire pharmaceutique

Accompagnement d’un laboratoire pharmaceutique dans l’accélération de sa transformation digitale.

En savoir plus

Actualités

Préparatifs visite CES 2019

10/12/18

L’équipe Mews Partners rejoindra le CES à Las Vegas pour la 3ème année consécutive !

Mon boss rêve de digital

05/10/18

La version papier de l’article paru dans la newsletter de Cad Magazine en juin 2018.

Feedback Vivatech 2018

12/06/18

Article de Franz Maufay, Consultant Mews Partners

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux