Olivier Feingold

Partner | ENSEM / DEA ATS

Jean-Sébastien Gros

Senior Manager | Polytechnique

Rémy Dubois-Gaché

Manager | Montpellier Business School

“ Notre approche de l’innovation est concrète : focaliser ses ressources sur les problèmes importants et franchir tous les obstacles, de l’idée à sa réalisation.

Olivier Feingold

ENSEM / DEA ATS

Olivier a tout d’abord occupé des fonctions opérationnelles dans l’industrie (énergie, matériel électrique) en tant qu’ingénieur industrialisation, responsable qualité, chef de projet PLM, chef de projet développement produit. Il a ensuite rejoint Mews Partners en 2002 où il assure de nombreuses missions d’expertise relatives à la performance des processus de développement, à la mise en place d’organisation Data Driven et de management des systèmes d’information, dans le secteur de l’énergie, l’aéronautique, la construction navale, l’automobile, l’électronique et les équipements.

Jean-Sébastien Gros

Polytechnique

Rémy Dubois-Gaché

Montpellier Business School

L’innovation ne se résume pas à une seule grande idée. Elle est le fruit d’un parcours compliqué, semé de difficultés liées la plupart du temps au « frottement avec le réel ». Le réel extérieur (marché, utilisateurs, concurrents, fournisseurs) mais aussi le réel interne à l’entreprise, toujours complexe, où les différentes parties prenantes ont des cultures, des habitudes et des objectifs divergents. Or, l’incertitude inhérente à l’innovation met en défaut les mécanismes de régulation habituels, ce qui explique que les échecs soient si fréquents. De plus, la globalisation conjuguée à la révolution digitale amplifie et accélère les phénomènes d’adoption ou de rejet de l’innovation. Chez Mews Partners, notre parti-pris est donc d’aborder l’innovation sous un angle systémique et intégrateur, en se focalisant sur les points d’articulation clés de manière concrète et opérationnelle.

180

années d’expérience cumulées

70

produits développés

5

partenaires universitaires

3

grands projets européens

Comment mettre sous contrôle le processus d’innovation ?

Pour accompagner les ressources dans leur vision et la réussite de leurs projets d’innovation, nous avons développé deux types de partenariats : le premier avec un cabinet de conseil réputé pour sa réflexion stratégique en Amérique du nord, le second, académique avec une grande école française afin de structurer l’innovation de rupture par les usages.

Comment intégrer les innovations de manière robuste ?

Une fois les innovations retenues, il faut assurer leur intégration dans le développement du produit. Il est nécessaire d’investiguer et de faire converger ces opportunités en assurant leur cohérence et l’optimisation de la valeur et du coût. Nos méthodes outillées permettent de :

  • clarifier les exigences floues et construire un plan d’actions
  • partager la vision du système (design tree)
  • piloter la synthèse de chaque Trade-Off identifié
  • caractériser les dépendances entre chaque solution candidate au travers d’une matrice de compatibilité
  • identifier les Knowledge Gaps
  • organiser le planning de convergence en temps limité

Quelles démarches adopter pour répondre à ces enjeux ?

Nos interventions en matière d’innovation combinent des approches qui adressent la stratégie d’innovation, l’impact du Digital, le criblage des innovations sur des critères pragmatiques, le test en grandeur réelle ou encore la définition du processus d’innovation.

1

Préparer : définir sa stratégie d’innovation

Décider des axes de développement et de l’affectation des ressources sur les bons sujets au bon moment est fondamental. Notre approche : analyse stratégique de l’environnement d’innovation et mise en place de processus synchronisés entre technologies et produits, ainsi que d’indicateurs spécifiques pour piloter le pipe innovation.

2

Digitaliser : tirer parti du Digital pour innover

Nous vous aidons à construire une vision et une roadmap de projets digitaux alignés sur vos enjeux stratégiques, accélérer la transformation digitale en mode agile (test, learn, deploy), et ancrer les meilleures pratiques dans l’organisation et la culture de l’entreprise pour maximiser et pérenniser les résultats.

3

Designer : adopter une démarche d’innovation lean

Pour innover de manière lean, il importe de bien structurer le projet en identifiant les poches de valeurs sur lesquelles innover, mais aussi en intégrant les opportunités de réduction des coûts (en particulier pour des marchés existants) et d’assurer une transition fluide et robuste vers le développement détaillé par une collaboration et une prise de décisions efficaces.

4

Déployer : assurer le succès de l’innovation sur le marché

Nous vous aidons à mettre en œuvre des méthodes Lean Start Up , à comprendre la réceptivité du marché ou des clients et à ajuster le business model.

5

Se réinventer : revisiter son modèle de R&D pour le rendre plus innovant

Notre expérience nous a permis de mettre au point un modèle intégrant les approches les plus avancées en matière d’innovation, de lean engineering et d’ingénierie système. Il permet de développer de manière cohérente et de bout en bout des innovations incrémentales ou de rupture selon les dimensions produit, services et process industriel.

Nos partenaires

Résultat de recherche d'images pour "association conseil innovation logo"  Résultat de recherche d'images pour "connect wave"

Découvrez nos stories

Définition et mise en œuvre d’une démarche d’innovation

Dans ce secteur très concurrentiel, l’innovation est un enjeu majeur de compétitivité. Notre mission a consisté à structurer et implémenter une gouvernance et un processus dédiés à l’innovation, tout en insufflant une culture de l’innovation.

En savoir plus

Diversification d’un fabricant d’équipements industriels

Ce fabricant d’équipements industriels cherchait à étendre son domaine d’activité dans l’automobile en proposant des technologies issues de son marché d’origine mais inexistantes dans ce nouveau secteur.

En savoir plus

Projet européen Uptime : la maintenance à l’heure du digital

Uptime développe la plateforme de prochaine génération de maintenance prédictive, visant à améliorer l’exécution des opérations en s’appuyant sur un système apprenant. Il s’adapte dynamiquement aux environnements de production et prescrit des interventions économiquement optimales.

En savoir plus

Actualités

Projet européen IoT4Industry

01/10/18

Mews Partners et Connectwave vous accompagnent pour répondre à l’appel à candidature et réaliser votre projet.

Mews Partners jury à CentraleSupélec Paris

29/01/18

Dans le cadre de notre partenariat RID – Radical Innovation Design avec CentraleSupélec, nous avons fait partie du jury pour le soutien final des projets Radical Innovation.

Lancement du projet européen UPTIME

17/10/17

Mews Partners fait partie de l’équipe du projet européen UPTIME consacré à la maintenance prédictive et lancé en septembre 2017.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux