Nicolas Desombre

Partner | CentraleSupélec

Sylvie Bourden

Senior Manager | ENSIC

“ Nos outils et méthodes permettent d’identifier rapidement des leviers de performance et de faciliter leur mise en œuvre en associant les acteurs terrain.

Nicolas Desombre

CentraleSupélec

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Nicolas a d’abord occupé pendant 9 ans des postes opérationnels dans l’industrie automobile. Il a ensuite travaillé une dizaine d’années au sein du cabinet de conseil PwC. En 2016, il rejoint en qualité d’associé la practice Operations pour renforcer l’expertise Supply Chain en industrie (approche Lean, réduction des coûts, re-engineering de processus). Coach certifié (Executive coaching d’HEC), il est également en charge de la practice d’Executive coaching.

Sylvie Bourden

ENSIC

Planning, ordonnancement des opérations, préparation des commandes, ordre de fabrication, transport, contrôle qualité, etc. ces processus dits d’exécution sont fondamentaux pour assurer la qualité et le niveau de service attendu. Nous travaillons à leur efficacité avec les équipes qui les exécutent. Supprimer des tâches, améliorer des interfaces, externaliser, outiller, digitaliser des activités sont autant de leviers envisagés. Mais avant tout, ce qui nous importe, ce sont les femmes et les hommes qui opèrent ces processus. Nous travaillons de concert avec eux, in situ pour obtenir leur adhésion et n’envisager que des leviers réalistes.

Notre engagement nous conduit bien souvent à accompagner les projets de mise en œuvre pour tester les solutions et garantir leur ancrage durable. Les clients de Mews Partners apprécient cette capacité à faire le lien permanent entre les comités de direction et les équipes sur le terrain.

20%

gains de productivité en moyenne

20%

gains d’achat transport

8

démarrages d’entrepôt en 2 ans

Quels sont les gains à attendre des projets de performance logistique & industrielle ?

Tous nos projets de performance logistique & industrielle s’accompagnent d’une analyse économique appelée « business case ». Elle détermine les gains à attendre du projet. Ces gains peuvent être traduits en gains de productivité ou gains capacitaires. Le « business case » fixe dans un premier temps l’objectif puis suit les gains engrangés au fur et à mesure de l’avancement du projet et de la mise en œuvre des actions de performance. Nous considérons que nos interventions doivent générer au moins 15% de gains pour nos clients sur les périmètres analysés.

Des méthodes et des outils développés en interne par Mews Partners

Les consultants de Mews Partners ont développé leurs propres outils et méthodes pour conduire des projets de performance logistique & industrielle. D’abord, nous disposons d’une base de benchmark de coûts issue de la capitalisation de plus de 100 projets. Cette base est mise à disposition de nos clients pendant les phases d’analyse. Ensuite, nous disposons d’outils Lean & Agile développés en interne pour travailler avec les équipes terrain : grille de maturité, analyse de processus, matrice enjeux – accessibilité, KIDs Key Interface Datas, etc. Nous formons nos clients à leur utilisation.

Nous proposons plusieurs modalités d’intervention

Nous articulons notre approche autour de 4 typologies de missions. De la phase d’évaluation des gains, aux phases de définition du plan d’actions et de mise en œuvre. Nous accompagnons également nos clients spécifiquement sur des phases d’externalisation logistique et transport.

1

Evaluation des gains : business case

Nous évaluons les gains à attendre sur le périmètre du projet : ordonnancement, logistique, transport, etc.

2

Définition du plan d’actions

Nous travaillons avec les équipes opérationnelles au plan d’actions de performance.

3

Accompagnement à la mise en œuvre

Nous accompagnons sur la durée nos clients dans les phases de mise en œuvre.

4

Make or Buy supply chain

Nous accompagnons des phases d’externalisation d’activités supply chain, logistique ou transport.

Découvrez nos stories

Transformation de la Supply Chain d’un équipementier automobile

Transformer durablement une Supply Chain en moins de 6 mois. Construire une équipe performante et introduire les meilleures pratiques en termes d’innovation pour mettre les opérations d’un équipementier automobile aux meilleurs standards du secteur.

En savoir plus

Cotation et optimisation des bookings pour un freight forwarder

Nous avons développé avec les équipes du client un outil permettant d’améliorer la productivité des opérationnels en nous appuyant sur des algorithmes et une ergonomie utilisateur optimisée.

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Actualités

Le digital pour doper les flux intralogistiques

25/05/18

Interview de Sylvie Bourden dans Supply Chain Magazine.

Innover sans négliger les fondamentaux

20/03/18

Charles Turri, Directeur Associé, a été interviewé dans le dernier numéro de Supply Chain Magazine pour le dossier Prévisions/Planification.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux