Franck Vigilant

Partner | CentraleSupélec

Gilles Cyprès

Senior Manager | Mines ParisTech

Guillaume Galès

Senior Manager | ENSMA / ESCP Europe

“ La complexité exponentielle, les délais de mise sur le marché et l’essor du digital imposent de revoir les façons d’innover. ”

Franck Vigilant

CentraleSupélec

Diplômé de Supélec, Franck a débuté sa carrière chez PSA Peugeot Citroën, où il a exercé pendant 10 ans des fonctions variées au sein de l’ingénierie et des projets véhicules ; ce qui l’a notamment confronté aux défis de la politique modulaire et de l’optimisation valeur/coût en conception. Il a rejoint Mews Partners en 2012 pour développer une expertise métier sur la performance de l’engineering et promouvoir des méthodes avancées de conception. Il accompagne depuis 5 ans des acteurs industriels du spatial, du naval ou de l’énergie, dans les phases amont de grands programmes ou sur des projets de transformation liés au Lean Engineering et à l’Ingénierie Système.

Gilles Cyprès

Mines ParisTech

Guillaume Galès

ENSMA / ESCP Europe

Il est nécessaire d’innover pour 3 raisons essentielles.

  • La première concerne l’augmentation exponentielle de la complexité. Les schémas industriels et les ressources évoluent et se globalisent, les parties prenantes se multiplient, les expertises impliquées se diversifient et enfin les exigences clients et règlementaires continuent de croître.
  • La deuxième raison est l’accélération des marchés. La concurrence est toujours plus rude et la prise de conscience de l’avantage concurrentiel à investir en premier un marché est devenue une évidence.
  • Enfin, la troisième raison concerne la nécessité de considérer les opportunités apportées par le digital et l’intelligence artificielle qui permettent d’interagir avec le client de manière plus forte et de délivrer des services sur tout le cycle de vie.
100

missions par an

30

experts dédiés

80

clients

1

partenariat avec Centrale Supelec

Définir le challenge de votre R&D

Le champ de contraintes en termes de coûts, de délais et de complexité s’est accru et s’est densifié ces dernières années. Il est donc nécessaire de définir précisément vos enjeux et priorités. Nous avons la capacité de challenger chacune de ces contraintes, de les traiter et d’adresser leurs interdépendances. Dans toutes ces réflexions, la valeur des produits et services est omniprésente, et reste un concept difficile à adresser. Nos méthodes permettent de garantir que celle-ci sera correctement évaluée et qu’elle sera un driver de vos décisions.

La capacité d’innovation et l’agilité de l’organisation sont obligatoires !

Quel que soit le challenge, le besoin de sortir du cadre habituel est inéluctable pour se démarquer et proposer de nouvelles offres répondant aux nouveaux enjeux, notamment ceux du numérique.

Nos partenariats académiques et industriels permettent de prendre du recul et de bien se focaliser sur ces enjeux.

Le défi est aussi humain car les équipes doivent réinventer leurs modes de fonctionnement. Elles doivent gagner en agilité et disposer de nouveaux réflexes. Sur toutes ces transformations, nous saurons vous accompagner.

Les 5 thèmes de la performance R&D

Mews Partners agit sur 5 dimensions pour atteindre vos objectifs de performance : l’innovation (business innovation design), la rapidité de mise sur le marché d’un produit (time to market), l’aptitude à gérer la multitude de contraintes (complexity management), la capacité à proposer le bon produit au bon coût (right product right cost) et enfin l’organisation et le management.

1

Business Innovation Design : industrialiser l’innovation, accélérer le business

Identifier les nouvelles poches de valeur pour le portefeuille de produits et services. Améliorer les capacités d‘innovation, la culture du risque et l‘efficacité du processus. Accélérer la transformation digitale. Proposer des innovations en garantissant la robustesse des produits et l’adéquation au marché.

2

Time to Market : adapter dynamiquement le périmètre produit, les activités et les ressources pour accélérer les mises sur le marché

Diagnostiquer les leviers et latitudes d’optimisation du time to market. Réduire et fiabiliser les délais à l’aide de méthodes pour accroitre la vélocité : Agile, Obeya, Lean, KIDS. Réorganiser les processus et revoir les architectures produit pour réduire le Time to market. Produire de manière itérative et structurée grâce à la méthode Agile. Planifier la roadmap de développement de produits et de ses différentes variantes pour adresser la mise sur le marché d’une famille entière.

3

Complexity management & system engineering : simplifier et maîtriser la complexité, ou l’art collectif de décomposer un problème et d’en recomposer la solution

Mettre en place l’ingénierie système en déployant les méthodes et les modes de collaboration. Simplifier la complexité grâce à la modélisation.
Maîtriser les phases amont grâce au SBCE (trade-offs et risques).
Synchroniser les activités des équipes en flux tirés grâce aux KIDSTM. Optimiser la variabilité et le re-use grâce à la politique produit et la modularisation. Mettre en place les KPIs permettant d’évaluer la maturité de la conception et la robustesse des systèmes.

4

Right product right cost : maîtriser la valeur, réduire les coûts, faire adhérer les équipes

Poser et partager la problématique d’optimisation. Identifier et prioriser les opportunités.
Concrétiser les opportunités et les intégrer dans le développement du produit. Ancrer les approches par la valeur et les coûts dans la culture et les processus de l’entreprise.

5

Organization and management : accélérer les transformations et faire évoluer le management

Elaborer une vision ainsi qu’une roadmap de transformation partagées. Mettre en place un système de management apte à soutenir la mise en œuvre des nouvelles méthodes. Préparer les ressources à la nouvelle organisation : problématiques de compétences, changements culturels, agilité et organisation du knowledge management. Améliorer la conduite des projets et du portefeuille en dynamisant des instances de management et en se focalisant sur la compétitivité.

Découvrez nos stories

Accompagnement au déploiement de l’IS pour un acteur du naval

Les grands projets navals sont caractéristiques de la complexité industrielle : pluridisciplinaires, impliquant une multitude de parties prenantes et de contraintes, avec des temps de cycle de développement longs et parfois déphasés de ceux des technologies. L’ingénierie système apparaît comme un outil essentiel à la maîtrise de cette complexité.

En savoir plus

Diversification d’un fabricant d’équipements industriels

Ce fabricant d’équipements industriels cherchait à étendre son domaine d’activité dans l’automobile en proposant des technologies issues de son marché d’origine mais inexistantes dans ce nouveau secteur.

En savoir plus

La nouvelle jeunesse d’un produit star

Comment un produit phare en milieu de vie améliore son attractivité, sa compétitivité et répond aux enjeux du marché grâce à une démarche d’analyse de la valeur.

En savoir plus

Actualités

Mews Partners partenaire de l’AI Business Day

16/10/18

Nous étions présents à l’AI Business Day organisé par l’Usine Digitale. Au programme : comment l’intelligence artificielle va-t’elle booster notre business ?

Petit-Déjeuner Digital & Agile Leaning Organization

07/06/18

Focus Knowledge Management

 

Lancement du projet européen UPTIME

17/10/17

Mews Partners fait partie de l’équipe du projet européen UPTIME consacré à la maintenance prédictive et lancé en septembre 2017.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux