Christophe Bressange

Partner | EM Lyon

Sylvie Bourden

Senior Manager | ENSIC

“ La clé pour se différencier réside dans la capacité à proposer des services innovants et à offrir une visibilité end-to-end en temps réel .”

Christophe Bressange

EM Lyon

Diplômé de l’EM LYON, Christophe a plus de 15 ans d’expérience au sein de cabinets de conseil leaders en Supply Chain. Il a également exercé pendant 7 ans des fonctions opérationnelles de direction au sein du groupe Geodis et du groupe Casino. Christophe a rejoint la practice Operations pour y apporter sa connaissance des secteurs CPG, Retail, Transport & Logistique, ainsi que son expérience des projets de transformation d’une Supply Chain internationale.

Sylvie Bourden

ENSIC

Les acteurs traditionnels du secteur transport et logistique font face à de nombreux défis : des clients chargeurs de plus en plus matures dans l’achat de prestation, des acteurs du e-commerce qui font monter les standards du marché en termes de données à fournir (transport) et de besoin d’automatisation (logistique), l’arrivée de start-up qui proposent des services digitalisés, une concurrence grandissante liée à l’émergence de nouveaux acteurs (Amazon, compagnies maritimes,…).

Nous aidons les prestataires logistiques et transport à réussir cette transformation, en identifiant avec eux les opportunités de nouveaux services et d’amélioration de la productivité offertes par les nouvelles technologies, en améliorant l’efficacité et l’agilité de leurs organisations, et en optimisant leurs systèmes d’information.

40

projets depuis trois ans

50

consultants experts

15%

du CA

Transport maritime : nouvelles technologies et smart data

Trois technologies vont impacter fortement le secteur du transport maritime dans les prochaines années : l’intelligence artificielle avec la fiabilisation des prévisions d’embarquement et l’optimisation de la maintenance, les objets connectés via le tracking temps réel, la block chain avec la sécurisation des transactions. Deux prérequis sont nécessaires pour tirer profit de ces nouvelles opportunités : avoir des « smart data » et se doter d’outils / de compétences pour les analyser !

TMS : enfin l’ère de la maturité ?

Poussé par la complexité grandissante de la Supply Chain des chargeurs et les besoins des clients d’obtenir des informations régulières et en temps réel sur leurs commandes, le marché des TMS connait une forte croissance. Les TMS permettent aux chargeurs de mieux maîtriser la qualité et les coûts de leurs opérations de transport. Pour les transporteurs, les TMS sont au cœur de la productivité des opérations et les principaux fournisseurs de données.

Découvrez nos stories

Cotation et optimisation des bookings pour un freight forwarder

Nous avons développé avec les équipes du client un outil permettant d’améliorer la productivité des opérationnels en nous appuyant sur des algorithmes et une ergonomie utilisateur optimisée.

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux