Conseil en logistique hospitalière : Quelle logistique pour demain ?

Actualités

Le secteur hospitalier a été mis à rude épreuve pendant la crise de la Covid-19. Les hôpitaux ont réussi à réagir en faisant preuve d’agilité et d’inventivité pour traiter les problèmes au jour le jour. Mais la crise a mis en exergue des points faibles. Que faire pour avoir une logistique hospitalière plus performante et réussir à mieux appréhender les futures crises ?

 

Dans sa tribune, Sylvie Bourden, Senior Manager chez Mews Partners, nous livre son expertise sur l’évolution de la logistique hospitalière. Sylvie mène de nombreuses missions de conseil en logistique hospitalière depuis plus de 15 ans. Son article est l’occasion de partager son retour d’expérience, visant à proposer une logistique hospitalière plus efficiente dans un contexte actuel en forte évolution (mise en place des GHT) et sous contrainte.

 

La logistique hospitalière a été fortement impactée car elle doit gérer de nombreux flux (repas, déchets, linge, médicaments etc.) qui ont explosé avec la Covid-19. Sylvie fait état des leviers d’optimisation potentiels. Les solutions apportées dans le contexte de la crise sont celles que l’on applique souvent à la performance logistique dans le secteur industriel. Il s’agit de gérer les ruptures, trouver des capacités complémentaires, renforcer les équipes ou automatiser etc.

 

Sylvie nous propose des cas concrets de conseil et d’optimisation de la logistique hospitalière : continuer à professionnaliser la filière, centraliser, digitaliser ou automatiser les moyens, s’équiper d’outils informatiques de gestion des stocks, robotiser les transports internes (AGV), enfin dimensionner et gérer son stock selon les flux.

Ces sujets vous intéressent ?

E-commerce alimentaire : 4 questions clés pour transformer son modèle opérationnel

02/06/21

Le covid a accéléré de manière spectaculaire la croissance du e-commerce dans le secteur alimentaire. Mais de nombreuses questions se posent pour réussir cette transformation.

Manufacturing Execution System (MES) : Les 5 questions à se poser pour réussir son projet

07/04/21

Le déploiement d’un MES est un projet critique. Il est donc capital de se poser, en amont, les bonnes questions pour la mise en œuvre d’un MES.

Développement produit et simulation : la rupture du collaboratif agile

24/02/21

Tribune co-écrite par Denis Debaecker, Senior Partner Mews Partners et Patrick Grimberg Président DPS, à lire dans Cad Magazine janvier-février 2021

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux