Conseil en logistique hospitalière : Quelle logistique pour demain ?

Actualités

Le secteur hospitalier a été mis à rude épreuve pendant la crise de la Covid-19. Les hôpitaux ont réussi à réagir en faisant preuve d’agilité et d’inventivité pour traiter les problèmes au jour le jour. Mais la crise a mis en exergue des points faibles. Que faire pour avoir une logistique hospitalière plus performante et réussir à mieux appréhender les futures crises ?

 

Dans sa tribune, Sylvie Bourden, Senior Manager chez Mews Partners, nous livre son expertise sur l’évolution de la logistique hospitalière. Sylvie mène de nombreuses missions de conseil en logistique hospitalière depuis plus de 15 ans. Son article est l’occasion de partager son retour d’expérience, visant à proposer une logistique hospitalière plus efficiente dans un contexte actuel en forte évolution (mise en place des GHT) et sous contrainte.

 

La logistique hospitalière a été fortement impactée car elle doit gérer de nombreux flux (repas, déchets, linge, médicaments etc.) qui ont explosé avec la Covid-19. Sylvie fait état des leviers d’optimisation potentiels. Les solutions apportées dans le contexte de la crise sont celles que l’on applique souvent à la performance logistique dans le secteur industriel. Il s’agit de gérer les ruptures, trouver des capacités complémentaires, renforcer les équipes ou automatiser etc.

 

Sylvie nous propose des cas concrets de conseil et d’optimisation de la logistique hospitalière : continuer à professionnaliser la filière, centraliser, digitaliser ou automatiser les moyens, s’équiper d’outils informatiques de gestion des stocks, robotiser les transports internes (AGV), enfin dimensionner et gérer son stock selon les flux.

Ces sujets vous intéressent ?

Comment franchir le pas et structurer l’innovation Agile ?

16/10/21

Dans cet article, nous présenterons les 4 axes clefs pour intégrer la démarche d’innovation dans un mode de fonctionnement Agile.

Cet article est le 3ème de la série « Agilité et innovation, du mythe à la réalité » ayant pour but d’apporter un éclairage sur le lien à fois évident et complexe qui unit l’Agilité et l’innovation, tout en proposant des pistes de structuration.

Freins à l’innovation : les démystifier grâce à l’Agile ?

16/10/21

Dans cet article, nous abordons les freins à l’innovation : D’où viennent les craintes et réticences à son égard ? Comment les contourner « Agilement » pour l’intégrer dans ses projets Agiles?

Cet article est le 2ème de la série « Agilité et innovation, du mythe à la réalité » ayant pour but d’apporter un éclairage sur le lien à fois évident et complexe qui unit l’Agilité et l’innovation, tout en proposant des pistes de structuration.

Agile et Innovation, les Amis-Ennemis

16/10/21

Dans cet article, nous explorons un paradoxe : bien que ces deux univers soient très souvent associés dans l’imaginaire commun, leur application combinée s’avère rarissime.

Cet article est le 1er de la série « Agilité et innovation, du mythe à la réalité » ayant pour but d’apporter un éclairage sur le lien à fois évident et complexe qui unit l’Agilité et l’innovation, tout en proposant des pistes de structuration.

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux