Actualités
Les enseignements de l’année covid pour la simulation
Si l’on se penche sur le développement des produits industriels, parmi les enseignements majeurs de l’année 2020, émergent le fonctionnement généralisé du télétravail, le besoin de résilience et la capacité à répartir le travail de conception, simulation et développement au sein de processus.
Dans leur tribune, Denis Debaecker et Patrick Grimberg tirent les enseignements de l’année covid pour la simulation. Ils présentent ses enjeux et sa valeur ajoutée lors de la crise et ses fonctionnalités. Ils expliquent comment les concepts de résilience, de continuité numérique, de travail à distance et d’agilité, pour anciens qu’ils puissent être, ont trouvé et vont trouver encore tout leur relief dans les années à venir.
Ils s’interrogent sur les défis d’une chaine de conception résiliente, réticulée et agile et partagent leurs bonnes pratiques pour travailler plus efficacement, et mettre en place un développement produit « résistant aux chocs ». Découlant du contexte, la chaine de conception – qui s’appuie sur des fonctions toujours plus évoluées de simulation – se heurte dans la plupart des entreprises à la fragmentation des applications, aux ruptures numériques, à la lourdeur de la coordination des disciplines (surtout à distance) et enfin au recours parfois inévitable aux ressources physiques de tests ou aux ressources de calcul de forte puissance dont on ne dispose pas à son domicile.
Comment dépasser les silos du travail multi-discipline ?
Comment relier les données clés d’une chaine de conception – simulation, en les laissant dans leurs applicatifs d’origine, et offrir un pilotage léger, utilisable en cloud, avec des paramètres clivants d’un produit en développement ?
Sur quelles briques méthodologiques et organisationnelles s’appuyer ?
Leur tribune sur la simulation est à découvrir dans le dernier numéro de Cad Magazine janvier-février 2021 (lien ci-contre).
En savoir plus sur l’expertise Product Lifecycle Management du cabinet