Continuité numérique - Mews Partners

Xavier Brucker

Partner (Paris) | Polytechnique MIT

Jean-Baptiste Didiot

Partner (Toulouse) | ISAE

Yannick Gourdon

Senior Manager | ISAE

“ Collaboration et partage d’information qualitative sont des priorités pour nos clients industriels. La continuité numérique est un projet d’entreprise qui dépasse le cadre des DSI. 

Xavier Brucker

Polytechnique MIT

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 1996), de Telecom ParisTech (2001) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT 2002), Xavier conjugue plusieurs expériences internationales auprès d’industriels et de start-ups. Après un début de carrière en conseil en stratégie, il a dirigé un grand programme de défense chez Safran puis a été directeur de la division e-commerce et paiements de EquensWorldline. Xavier a ensuite passé plusieurs années en Californie, au cœur des start-ups de Los Angeles et de la Silicon Valley. A son retour en France, Xavier a intégré une start-up Fintech, qu’il a accompagnée dans sa croissance. Aujourd’hui, au sein de Mews Partners, il développe les offres liées à la data science et à l’intelligence artificielle, qui sont devenues un véritable enjeu stratégique pour l’industrie et les services. En outre, il anime la rubrique “Usine 4.0 : le passage à l’échelle”, au sein des Blogs des Experts de l’Usine Nouvelle.

Jean-Baptiste Didiot

ISAE

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace et du Diplôme d’Etudes Supérieures en Ingénierie des Affaires (2002), Jean-Baptiste a débuté sa carrière dans le développement logiciel en nouvelles technologies. Entré chez Mews Partners en 2005, il conduit des missions dans l’aéronautique, le spatial, la défense et l’automobile sur des problématiques de gestion de données produits, d’industrialisation, de support et services et de déploiement appliqué à des produits complexes pour de grands projets PLM. En charge d’animer l’offre et le référentiel PLM du cabinet, Jean-Baptiste développe des visions innovantes et disruptives du PLM de demain, telles que le PLM 4.0, l’ingénierie augmentée ou le Produit Process Ressource vivant.

Yannick Gourdon

ISAE

Permettre des échanges riches et dynamiques, apporter une vision complète et de qualité de l’activité de l’entreprise, supporter la prise de décision à moyen terme ou en temps-réel, la maîtrise des échanges avec les partenaires et clients sont autant d’enjeux adressés par la continuité numérique.

Le triptyque ERP/MES/PLM a souvent imposé aux entreprises une complexité d’interfaçage qui tend à rigidifier le système d’information. De nouvelles technologies alliées à une réorganisation autour de la gestion de la donnée permettent de fluidifier et de sécuriser la transmission de l’information tout au long de la chaîne de valeur.

Mews Partners accompagne ses clients dans la flexibilisation du SI, la rationalisation du management des données et la mise en place de plateformes de données outillées (IoT) cohérente avec l’architecture d’entreprise.

20%

du CA pour l'activité digitale

80

missions par an pour l'activité digitale

La continuité numérique, clé de voûte de la performance opérationnelle

Les discontinuités numériques se situent entre chaque silos (ingénierie, industrialisation, production, service) provoquant perte de temps / rework, voire des accidents industriels. En resituant la données au cœur des processus de conception, d’industrialisation, de fabrication et de maintenance, vous atteignez vos enjeux d’efficience, d’agilité, de gestion des connaissances et de traçabilité.

Une vision produit de Bout-en-Bout au service du design

Les données liées à l’utilisation de vos produits (avis clients, conditions d’utilisation, pannes etc.) à sa fabrication (matières, données climatiques, arrêts de production etc.) sont autant de clés permettant à votre R&D d’être plus performante et de gagner en maturité afin de proposer de meilleurs produits à vos clients.

Connaissance des technologies et expertise métier, deux atouts pour vous accompagner dans vos projets de continuité numérique

Mews Partners a acquis une expertise métier et une connaissance des technologies sur les sujets de continuité numérique. Le cabinet propose son savoir-faire et ses méthodes pour vous aider dans le cadrage et la réalisation vos projets, qu’ils soient liés à des schémas directeurs SI, à la mise en place d’organisation autour de la gouvernance de la donnée ou à l’amélioration de processus.

1

Traitement des discontinuités

Identifier les informations requises tout au long du cycle de vie du produit.
Identifier les activités non outillées et cassures entre pôles de l’entreprise.
Construire un plan d’action correctif.

2

Master Data Management

Assurer la continuité et la qualité de l’information entre les différents champs de données de votre entreprise : produits, clients, processus, production.

3

Internet des objets

Définir et accompagner la mise en œuvre de plateformes de données pour l’internet des objets.
Identifier les freins techniques (protocoles, technologies) et les budgets afin de définir une feuille de route.

4

Usine du futur

Prendre en compte les nouveaux enjeux métiers et les nouvelles technologies pour transformer les moyens de production : remontée d’information en temps réel, simulation 360°, interconnexion machines-outils-système d’information.

5

Jumeau numérique

Intégrer tous les métiers de l’entreprise autour d’un modèle numérique du produit : R&D, production, vente, maintenance…
Echanger des informations et réduire le risque d’erreur.

Découvrez nos stories

Cadrage de PoCs MES vs. IIoT

Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.

En savoir plus

Cadrage du projet digital PLM d’un leader pharmaceutique européen

Le digital est une opportunité majeure pour continuer à améliorer les opérations industrielles et le niveau de performance. Le lancement du programme PLM doit conduire à une différenciation concurrentielle sur le long terme.

En savoir plus

Continuité digitale pour un leader de vins et spiritueux

Le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités de ce leader des vins et spiritueux.

En savoir plus

Actualités

Intervention PLM Back to Basics 19

19/11/18

Une journée consacrée au PLM et à la transition numérique, proposée par le PLM Lab.

Think Tank “End to end Digital PLM”

15/09/18

Save the date ! Notre prochain événement consacré au PLM aura lieu le 18 septembre prochain à la Maison des Polytechniciens à Paris, de 8h30 à 12h30.

 

Table ronde continuité numérique

11/04/18

Témoignage de Denis Debaecker pendant la table ronde filmée lors du salon Global Industrie 2018.

 

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux