Eurobios Mews Labs : le nouveau projet de Mews Partners

Actualités

Mews Partners a réalisé sa première opération de croissance externe en rachetant la société Eurobios.

Eurobios est un expert reconnu de la modélisation et de la Data Science en France. La société a été créée en 1999 par Hervé Zwirn, polytechnicien et ex directeur de Recherche au CNRS, qui a été rejoint en 2003 par Jean Michel Ghidaglia, également polytechnicien et fondateur du laboratoire de Mathématiques et de Leurs Applications (CMLA) de l’ENS Paris-Saclay.

Historiquement implantée sur le site de l’ENS Cachan, son équipe de chercheurs-ingénieurs évolue dans un environnement scientifique de premier plan et travaille en collaboration avec les centres de R&D et les laboratoires de Recherche Universitaires, en France et à l’International. Grâce à cet ancrage universitaire, Eurobios anime aujourd’hui un réseau de 70 chercheurs en France qu’elle peut solliciter à tout moment pour des expertises pointues en fonction des sujets abordés par ses clients.

Le haut niveau académique en mathématiques et en physique des équipes Eurobios leur permet d’appréhender, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions sur mesure pour aider à résoudre des problématiques complexes rencontrées en entreprise ; les sujets portés par Eurobios vont de la data science avancée et analyse prédictive, à l’optimisation / planification sous contraintes, ou la modélisation/simulation physique de systèmes complexes.

Grâce aux compétences d’Eurobios, Mews Partners pourra apporter une plus large valeur ajoutée à ses clients, et les aider à résoudre des problèmes complexes et mettre en œuvre opérationnellement des solutions performantes et innovantes répondant spécifiquement à leurs besoins.

De cette acquisition est né le nouveau projet de Mews Partners : Eurobios Mews Labs.

Eurobios-Mews-Labs-logo

Interview croisée Mews Partners & Eurobios

Qu’est-ce qui fait la particularité d’Eurobios ?

« Eurobios a un positionnement unique, à l’interface entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise. Nous utilisons les outils et méthodes développées par l’étude des systèmes complexes pour traiter des problèmes des grandes entreprises : optimisation multicritères, optimisation d’ordonnancement et de planification, optimisation de réseaux, modélisation de comportement clients, segmentation et ciblage de populations, modélisation des usures d’infrastructures et prévisions de maintenance, Data Science…

Le haut niveau académique en mathématiques et physique de nos équipes nous permet d’appréhender, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions sur mesure pour aider à résoudre des problématiques complexes rencontrées en entreprise.

De plus, Eurobios dispose d’un ensemble de techniques, de plateformes et de briques logiciel permettant de réaliser rapidement des solutions spécifiques robustes. Le savoir-faire en génie logiciel de la société permet de réaliser des solutions solides, spécifiques et ergonomiques. »

Hervé Zwirn, dirigeant et fondateur –  Eurobios

 

Eurobios Mews Partners Xavier Brucker Herve Zwirn Flavien Lamarque
De gauche à droite : Xavier Brucker, Hervé Zwirn et Flavien Lamarque

 

Eurobios Mews Labs : quelle offre pour nos clients ?

« Cette acquisition nous permet d’élargir notre offre pour nos clients de l’industrie et de la distribution, d’étendre notre champ d’action sur la mise en production de modélisation et simulation de systèmes complexes, ainsi que de compléter nos expertises en Data Science pour résoudre des problèmes métiers.

Nos deux entreprises ont des points communs et des complémentarités qui font que nous serons plus forts en nous associant. Nous partageons en effet les mêmes clients dans les secteurs de l’aérospatial-défense, l’automobile, l’énergie et les services, le réseau-infrastructure, la distribution et le transport. Nous adressons aussi chez nos clients des thématiques communes en lien avec le développement de produits complexes, l’analyse des flux, la planification, la R&D produits, ou encore le parcours/segmentation clients. Et comme nos offres se complètent, cela nous permettra d’assurer un continuum des phases d’études aux phases de mise en production de systèmes complexes. La connaissance métier des consultants de Mews Partners et l’expertise technique et scientifique des équipes Eurobios permettront d’offrir une démarche coordonnée à nos clients. »

Xavier Brucker, Partner en charge du Digital et de la Data – Mews Partners

 

Quelle vision pour Mews Partners ?

« Nous sommes ravis d’accueillir Eurobios au sein de la famille Mews Partners. Nos deux sociétés partagent les mêmes valeurs : l’entreprenariat, la bienveillance, l’expertise technique et l’obtention de résultats opérationnels pour nos clients.

L’objectif de notre projet de rapprochement est double : accélérer la dynamique de développement d’Eurobios en lui offrant un accès au panel large des clients de Mews et, d’autre part, proposer à nos clients une offre de services plus large pour mettre en œuvre opérationnellement des solutions performantes et innovantes répondant spécifiquement à leurs besoins.

Hervé Zwirn, dirigeant et fondateur d’Eurobios, ainsi que son associé Jean Michel Ghidaglia sont aux côtés des associés et de toutes les équipes de Mews Partners pour réussir ce projet commun. »

Flavien Lamarque, Président – Mews Partners

 

Eurobios Mews Las - presentation du projet du projet Labs aux equipes de Mews Partners
Présentation du projet Eurobios Mews Labs aux équipes de Mews Partners

 

Hervé Zwirn est diplômé de L’Ecole Polytechnique, Télécom Paris et titulaire d’un doctorat d’Etat en physique des particules de l’Université Paris VI. Il est également ex-Directeur de Recherche associé au Laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Chercheur Associé à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST) et chercheur associé au LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) de l’Université Paris VII. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en physique, en logique et en épistémologie. 

Ces sujets vous intéressent ?

Comment franchir le pas et structurer l’innovation Agile ?

16/10/21

Dans cet article, nous présenterons les 4 axes clefs pour intégrer la démarche d’innovation dans un mode de fonctionnement Agile.

Cet article est le 3ème de la série « Agilité et innovation, du mythe à la réalité » ayant pour but d’apporter un éclairage sur le lien à fois évident et complexe qui unit l’Agilité et l’innovation, tout en proposant des pistes de structuration.

Freins à l’innovation : les démystifier grâce à l’Agile ?

16/10/21

Dans cet article, nous abordons les freins à l’innovation : D’où viennent les craintes et réticences à son égard ? Comment les contourner « Agilement » pour l’intégrer dans ses projets Agiles?

Cet article est le 2ème de la série « Agilité et innovation, du mythe à la réalité » ayant pour but d’apporter un éclairage sur le lien à fois évident et complexe qui unit l’Agilité et l’innovation, tout en proposant des pistes de structuration.

Agile et Innovation, les Amis-Ennemis

16/10/21

Dans cet article, nous explorons un paradoxe : bien que ces deux univers soient très souvent associés dans l’imaginaire commun, leur application combinée s’avère rarissime.

Cet article est le 1er de la série « Agilité et innovation, du mythe à la réalité » ayant pour but d’apporter un éclairage sur le lien à fois évident et complexe qui unit l’Agilité et l’innovation, tout en proposant des pistes de structuration.

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux