Fonction Achats - Procurement performance | Mews Partners

Christophe Bressange

Senior Partner (Paris) | EMLyon

“ Notre mission : accroître la performance et la maturité de la fonction Achats au niveau des processus stratégiques, tactiques et opérationnels.

Christophe Bressange

EMLyon

Diplômé de l’EM LYON, Christophe a plus de 15 ans d’expérience au sein de cabinets de conseil leaders en Supply Chain. Il a également exercé pendant 7 ans des fonctions opérationnelles de direction au sein du groupe Geodis et du groupe Casino. Christophe a rejoint la practice Operations pour y apporter sa connaissance des secteurs CPG, Retail, Transport & Logistique, ainsi que son expérience des projets de transformation d’une Supply Chain internationale.

Trois enjeux majeurs pour la fonction Achats / les Approvisionnements dans les prochaines années :

  • Un environnement VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity) marqué notamment par des schémas industriels qui évoluent, se complexifient et qui nécessitent de bien maîtriser les risques
  • De nouvelles solutions digitales (outils S2P, P2P, BI, IA) qui émergent chaque jour, créant des opportunités business (co-design to value, développement de la relation fournisseur…)
  • Une place grandissante des aspects RSE dans l’entreprise qui s’étend au-delà de l’entreprise, et d’abord en amont avec ses fournisseurs
20

projets de transformation Achats

10

experts réunis au sein d’une communauté dédiée

1

partenariat académique avec le DESMA

Les Achats comme levier de création de valeur

Peu d’entreprises ont aujourd’hui une connaissance suffisante de leurs fournisseurs pour développer une relation collaborative et s’inscrire dans une logique d’entreprise étendue. La connaissance des marchés fournisseurs est un préalable pour tirer profit à long terme des nombreuses opportunités offertes par le digital mais aussi pour générer des gains à court terme via la maîtrise de la non-qualité. Un fonctionnement en silo vis-à-vis de ses partenaires reste malheureusement trop répandu, ne permettant pas de maximiser la création de valeur.

Une équipe d'experts au service de votre performance Achats

Forts de leur riche expérience dans l’industrie et le conseil, les équipes Mews Partners partagent une vision commune des projets et enjeux de votre fonction Achats. Notre expertise couvre toute la chaine de valeur de la Supply Chain, avec des compétences et profils dédiés achats.

Nos outils et nos convictions ont été éprouvées lors de projets liés à la performance Achats pour de nombreux clients.

 

Des méthodes spécifiques pour accélérer et innover dans votre transformation

  • RSE : Des propositions de valeur concrètes pour rendre vos achats plus responsables
  • Digital : Une approche pour vous accompagner dans la transformation digitale de vos Achats

4 offres pour booster vos Achats​

Afin d’accompagner nos clients dans l’amélioration de la performance de leur département Achats/Approvisionnement, nous articulons notre approche autour de 4 piliers. Nous pouvons ainsi nous adapter aux besoins et enjeux spécifiques de nos clients.

1

Organisation & performance de la fonction Achats

Structurer et accroître la proposition de valeur : la fonction Achats doit se structurer en commodités pour faire converger les besoins internes et externes à l’entreprise. Cette segmentation constitue le socle pour structurer l’ensemble de l’activité d’Achats. La stratégie Achats, l’optimisation des coûts, le développement produit et la collaboration fournisseur reposent sur cette organisation.

2

Collaboration et gestion des risques fournisseurs

Optimiser les cycles de collaboration avec les fournisseurs de leur sélection à l’industrialisation, en passant par la mise en production et la mise à disposition produit. Identifier, classifier et gérer les risques fournisseurs (supply chain, financiers, contractuels, RSE).

3

Performance & plan d'amélioration continue fournisseur

Mesurer et améliorer l’équilibre Qualité – Coût – Délais des fournisseurs. Définir et mettre en œuvre le plan d’amélioration continue, piloter la performance des fournisseurs, les accompagner dans leur développement et revoir régulièrement le portefeuille fournisseurs.

4

Achats de prestation logistique & transport

Définir et mettre en œuvre la stratégie d’Achats de prestations transport et logistique : Définition des besoins, recherche du partenaire clé, maintien de l’activité en phase transitoire ou choix de la nouvelle organisation sont des difficultés à maîtriser pour respecter la qualité et les délais de votre projet. Mews Partners dispose d’outils et de compétences pour vous aider à réussir vos appels d’offres.

Découvrez nos stories

Optimisation du reporting Achats groupe

Pour un leader mondial des Vins et Spiritueux, nous avons aligné l’ensemble des directions de l’entreprise sur la définition et le périmètre des Achats, défini le tableau de pilotage cible et identifié des opportunités de réduction des coûts.

En savoir plus

Optimisation de l’interface Achats & Approvisionnements

Nous avons cherché à améliorer la performance du processus et l’efficacité de la fonction Achats & Approvisionnements pour accroître la disponibilité des composants, réduire les stocks, contribuer à la réduction du BFR, réduire les temps de cycle et impliquer les fournisseurs dans la performance globale.

En savoir plus

Actualités

Covid-19 : Quels enseignements les entreprises doivent-elles retenir de la crise actuelle ?

28/04/20

Nos experts sont à vos côtés et partagent leurs réflexions sur les premières leçons à tirer de cette période inédite.

Supply Chain et COVID 19 : sécuriser le redémarrage de votre activité

08/04/20

Un S&OP renforcé et plus agile

29/04/20

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux