Management & RH - Mews Partners

Geoffrey Carpentier

Managing Partner (Paris) | Kent State University

Jean-Baptiste Latour

Partner (Paris) | ICP

 » Notre mission ? Permettre à nos clients de trouver ou retrouver de la sérénité face à leurs enjeux ! « 

Geoffrey Carpentier

Kent State University

Diplômé d’école de commerce et d’études en sciences politiques, titulaire d’un MBA obtenu à Kent State University (USA), Geoffrey a plus de 20 ans d’expérience du conseil en accompagnement humain des transformations, acquise au sein de grands cabinets (Accenture, KPMG) et dans les cabinets de niche, qu’il a développés en tant qu’entrepreneur (HR Valley, carewan). Il a également exercé des fonctions de responsable du développement des organisations dans le Groupe Danone.

Geoffrey a rejoint Mews Partners au printemps 2021 pour y co-développer, aux côtés de Jean-Baptiste Latour, la practice Mews Human Inside afin d’aider les clients du cabinet à inventer, dans le respect de leurs singularités, le modèle culturel, organisationnel et managérial le mieux à même de répondre aux enjeux de demain

Jean-Baptiste Latour

ICP

Philosophe, entrepreneur, consultant, Jean-Baptiste s’appuie sur un parcours personnel atypique lui permettant de structurer une réflexion et une prise de recul pour répondre aux enjeux de ses clients. Il a fondé ViTi-Coaching qui propose une solution de co-développement à distance pour les équipes dispersées. Après un parcours en conseil chez IDRH, Alixio et Carewan, il cofonde MEWS-Human Inside avec Geoffrey Carpentier pour accompagner les transformations humaines dans les entreprises.

Décrypter les mouvements en cours dans les organisations et leurs écosystèmes, et mettre en valeur les opportunités et les risques qu’ils recèlent sont ses moteurs.

En s’appuyant sur la prise de recul et la mise en perspective du long terme, il aide les équipes qu’il accompagne à décaler leur point de vue pour envisager des solutions authentiquement innovantes… et surtout qui soient les leurs. 

L’économie de l’innovation met la compétence au cœur de la performance tandis que la mondialisation élève les besoins de qualification des collaborateurs. La demande d’autonomie des collaborateurs permise par la révolution digitale nécessite de plus en plus d’engagement et de compétences.

Mais les besoins des entreprises et les aspirations des collaborateurs se heurtent souvent aux limites d’un corps social épuisé qui éprouve des difficultés à garder le rythme.

Dans ce contexte, les entreprises les plus résilientes sont celles qui réussissent à mobiliser leurs équipes pour apprendre collectivement de leur environnement et à s’adapter en continu.

80%

des dirigeants préoccupés par le manque de compétences

47%

des emplois en risque d’obsolescence dans les 3 ans

74%

des salariés psychologiquement absents au travail

Pourquoi nous vous aidons à aborder vos transformations différemment

Nous vous aidons à mettre en place des organisations et des modes de collaboration favorisant la responsabilisation, l’apprentissage collectif et l’engagement de vos collaborateurs, ceci de façon à aborder vos transformations de façon globale. Il s’agit d’appréhender simultanément les évolutions nécessaires de votre organisation, de vos processus de travail, de vos pratiques managériales mais également de vos compétences collectives et de votre modèle d’engagement.

Rompre avec les démarches traditionnelles qui prescrivent le changement

Nous vous aidons à faire évoluer votre modèle en associant vos parties prenantes et en permettant à vos collaborateurs d’ancrer les nouveaux comportements en étant eux-mêmes engagés dans la transformation. Pour cela, nous avons développé des approches spécifiques en nous appuyant sur un écosystème d’innovations digitales et un réseau de consultants internationaux aux compétences spécifiques et complémentaires (sociologie des organisations, coaching organisationnel, coaching de dirigeants…).

Faites émerger le modèle d’organisation qui vous permettra de répondre à vos enjeux stratégiques !

Nous avons la conviction que la résilience des organisations dans un monde VUCA passe par :

  • L’agilité : en descendant le centre de gravité des décisions
  • Les compétences : en anticipant et accélérant l’émergence des talents et capacités clés
  • L’engagement : en mobilisant l’ensemble des collaborateurs, même en période de crise ou d’incertitude
1

Organisations responsabilisantes

Nous accompagnons la mise en place du travail hybride comme un levier vers des modes de fonctionnement plus agiles, collaboratifs et responsabilisants.

Nous favorisons l’appropriation par les collaborateurs de nouvelles organisations de travail plus collaboratives, comme un authentique levier de performance économique et humaine. Nous aidons les managers à retrouver de l’aisance dans les nouveaux rôles qu’ils doivent occuper pour leurs équipes.

2

Développement des compétences stratégiques

Nous vous aidons à identifier et développer les compétences collectives qui seront nécessaires au succès de l’entreprise demain.

En prenant en compte votre stratégie et les enjeux d’évolution des métiers de votre entreprise, nous accompagnons la filière RH dans l’identification de vos enjeux d’emploi et de compétences à 3 à 5 ans. Nous vous accompagnons dans la mise en place des plans de développement des compétences stratégiques de demain.

3

Engagement des salariés

Nous vous accompagnons dans l’identification et la mise en place des modèles d’organisation et de management plus engageants et plus performants, en lien avec la culture profonde de votre entreprise.

Nous vous amenons votre corps managérial – et partant, votre corps social – à faire évoluer ses représentations, à modifier en douceur ses pratiques managériales et/ou collaboratives, et les comportements nécessaires à l’appropriation du nouveau modèle.

Actualités

« Notre cabinet de conseil s’est développé en cultivant la cohésion d’équipe »

30/06/22

Interview de Franck Vigilant et Jimmy Jollois, associés de Mews Partners, parue dans le supplément Les Echos du 24 juin 2022.

Donnez un nouveau souffle aux démarches de maîtrise statistique des procédés grâce à une approche digitale innovante

14/06/22

Webinar | Mardi 5 juillet 2022, à 11h

Comment l’industrie peut-elle intégrer la maintenance prédictive dans les opérations ?

25/04/22

Webinar | Mercredi 18 mai 2022, à 14h

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux