Performance industrielle | Mews Partners - Conseil en management

Charles Thaumiaux

Partner (Paris) | Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

“Notre raison d’être est de réaliser des sauts de performance industrielle, en aidant nos clients à faire les bons choix opérationnels et en les accompagnant dans leur mise en œuvre jusqu’à l’obtention des résultats.”

Charles Thaumiaux

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Charles est diplômé des Ponts et Chaussées (03L). Ancien d’Atford Consulting, il était directeur chez KPMG France jusqu’à ce qu’il rejoigne Mews Partners en 2021. Spécialiste de la performance opérationnelle dans l’industrie et les services à composante technique, il intervient depuis plus de 16 ans sur des projets de transformation d’entreprise à forts enjeux, en partant de la définition des orientations stratégiques et des diagnostics de performance, jusqu’à la mise en œuvre effective des recommandations et l’obtention de résultats avérés.

Charles travaille principalement sur les problématiques de maîtrise des procédés (Six Sigma) et de performance des fonctions Production et Maintenance en milieu industriel, ainsi que sur la performance des projets d’ingénierie et de sécurisation des projets d’infrastructures.

Ses principaux secteurs d’activités sont le transport ferroviaire, les infrastructures, la chimie, le nucléaire, l’extraction de minerais et l’agribusiness.

Les industriels font face à des enjeux différents selon le contexte marché. Dans un environnement de croissance, les enjeux sont de maximiser les volumes de production, être plus agile dans l’adaptation des capacités de production afin de répondre à des besoins changeants, ou encore être plus compétitif sur sa production existante afin de dégager des marges supplémentaires et ainsi financer de nouveaux investissements. Dans un environnement de décroissance, les enjeux sont d’être plus compétitif et améliorer la qualité perçue par les clients pour défendre ses parts de marché, ou encore flexibiliser l’organisation afin de l’adapter à une demande en baisse.

20%

de gains de productivité

20%

de réduction des manques à produire

15%

de réduction des dépenses de maintenance

+3 pt

de rendement matière

Nos convictions sur la manière d’intervenir

Pour réaliser des sauts de performance pérennes, nous considérons que la réalité du quotidien, les contraintes qui en résultent et la manière singulière dont une entreprise fonctionne doivent être prises en compte. Notre approche associe par conséquent des analyses quantitatives avancées avec des phases d’observation terrain soutenues afin d’appréhender au mieux l’ensemble des leviers qui contribuent à l’obtention de comportements créateurs de valeur à tous les niveaux de l’entreprise.

Notre proposition de valeur

Nous nous appuyons sur des consultants aux racines industrielles et aux qualités relationnelles reconnues, disposant de l’expérience dans l’utilisation de référentiels métiers et de méthodologies de classe mondiale. Ceci leur permet, en intégrant la dimension humaine dans une démarche mobilisatrice, de développer les compétences et le potentiel des organisations de nos clients.

Une offre décomposée en 5 axes

Afin d’accompagner nos clients dans la réalisation de sauts de performance industrielle, nous articulons notre offre autour de 5 axes.

1

Stratégie industrielle

Adapter les capacités de production à la stratégie de développement ou rechercher un modèle industriel plus optimisé afin de dégager des marges de manœuvre financières. Simuler les différents scénarios d’implantation d’usines afin d’être en adéquation avec les objectifs de cadence et de rentabilité des nouveaux CAPEX. Définir et déployer des plans de transformation industrielle dans une logique de progrès continu.

2

Planification industrielle

Optimiser les processus de planification industrielle (PIC, PDP et ordonnancement) et renforcer la collaboration entre services pour anticiper les variations des volumes à produire et sécuriser les lancements de fabrication.

3

Performance de la production

Définir le schéma organisationnel et le dimensionnement des équipes de production le plus adapté au volume d’activité. Définir et mettre en place un système de capture et d’éradication systématique des pertes de performance. Installer un système de pilotage de la production permettant de détecter et traiter les aléas de production au plus tôt et d’inscrire les actions d’amélioration dans une démarche de progrès continu. Définir les processus de production, de contrôle qualité et d’assurance qualité les plus adaptés à la nature et au volume d’activité.

4

Maîtrise des procédés

Définir et mettre en place une démarche de maîtrise statistique des procédés afin de déterminer les paramètres influant sur le procédé et optimiser des paramètres de sortie tels que les rendements matières.

5

Performance de la maintenance

Définir le schéma organisationnel et le dimensionnement des équipes de maintenance le plus adapté aux activités de maintenance. Définir les principes généraux applicables à la fonction maintenance, notamment le taux de disponibilité objectif des installations, et l’optimum entre préventif, prédictif, curatif, … Catégoriser les équipements selon leur niveau de criticité afin de déterminer le juste besoin de maintenance préventive. Mettre en place des processus structurants afin d’avoir une planification performante et une exécution opérationnelle productive basée sur les principes du pilotage terrain. Définir la politique de sous-traitance des activités de maintenance et la stratégie Achats associée.

Découvrez nos stories

Déploiement du plan de compétitivité de la fonction Maintenance d’un site industriel

Définition et mise en œuvre d’un plan de transformation de la Maintenance pour un acteur de la chimie de spécialité, tout en réamorçant les pistes de compétitivité de cette fonction

En savoir plus

Pilotage de la performance : amélioration de la fiabilité de la production d’un atelier

Nous avons défini et mis en place un système de pilotage de la performance efficace afin de réduire les manques à produire d’un acteur de la chimie de spécialité

En savoir plus

Réduire les coûts variables d’un atelier de production par le Six Sigma

Nous avons conduit une démarche Six Sigma pour un acteur de la chimie de spécialité, afin d’augmenter le rendement chimique sur l’un de ses produits phares, et ainsi réduire les consommations de matières engagées

En savoir plus

Actualités

Le digital pour doper les flux intralogistiques

25/05/18

Interview de Sylvie Bourden dans Supply Chain Magazine.

Innover sans négliger les fondamentaux

20/03/18

Charles Turri, Directeur Associé, a été interviewé dans le dernier numéro de Supply Chain Magazine pour le dossier Prévisions/Planification.

Nouvelle vocation : “chasseur de pièces manquantes” !

21/12/18

Partage de bonnes pratiques pour éradiquer les pièces manquantes en production.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux