Private Equity - EBITDA & Cash Performance | Mews Partners

Flavien Lamarque

Président | ESTP

Christophe Bressange

Managing Partner Opérations | EMLyon

Charles Thaumiaux

Partner (Paris) | Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

« Notre ambition ? Accompagner les acteurs du Private Equity tout au long du cycle de vie d’un investissement et contribuer à rendre robuste la performance d’une participation. »

Flavien Lamarque

ESTP

Flavien est ingénieur de l’ESTP.  Il accompagne ses clients industriels et distributeurs, depuis près de 25 ans, dans leurs programmes de transformation, d’intégration ou de performance de leur « Business Model » Opérations. Il a rejoint Mews Partners en 2010 pour développer les activités Supply Chain et performance des opérations. Il s’intéresse de plus à l’émergence des nouvelles technologies IA & Digital et à leur influence sur les organisations et pratiques existantes. Il préside le Groupe.

Christophe Bressange

EMLyon

Diplômé de l’EM LYON, Christophe a plus de 15 ans d’expérience au sein de cabinets de conseil leaders en Supply Chain. Il a également exercé pendant 7 ans des fonctions opérationnelles de direction au sein du groupe Geodis et du groupe Casino. Christophe a rejoint la practice Operations pour y apporter sa connaissance des secteurs CPG, Retail, Transport & Logistique, ainsi que son expérience des projets de transformation d’une Supply Chain internationale. Il dirige Mews Opérations.

Charles Thaumiaux

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées

Charles est diplômé des Ponts et Chaussées (03L). Ancien d’Atford Consulting, il était directeur chez KPMG France jusqu’à ce qu’il rejoigne Mews Partners en 2021. Spécialiste de la performance opérationnelle dans l’industrie et les services à composante technique, il intervient depuis plus de 16 ans sur des projets de transformation d’entreprise à forts enjeux, en partant de la définition des orientations stratégiques et des diagnostics de performance, jusqu’à la mise en œuvre effective des recommandations et l’obtention de résultats avérés.

Charles travaille principalement sur les problématiques de maîtrise des procédés (Six Sigma) et de performance des fonctions Production et Maintenance en milieu industriel, ainsi que sur la performance des projets d’ingénierie et de sécurisation des projets d’infrastructures.

Ses principaux secteurs d’activités sont le transport ferroviaire, les infrastructures, la chimie, le nucléaire, l’extraction de minerais et l’agribusiness.

Avec plus 5 milliards d’euros investis dans les biens et services industriels en 2019, le capital-investissement français connait une forte croissance. Pour pouvoir atteindre les niveaux de rendement élevés attendus par les investisseurs, les fonds d’investissement doivent favoriser la création de valeur et la transformation des entreprises de leur portefeuille. Il devient alors essentiel d’apporter des leviers opérationnels efficients, actionnables et tangibles : liens entre les reporting financiers et la performance opérationnelle, amélioration de l’EBITDA récurrent, adhérence du Business Plan à la réalité opérationnelle…

5Md€

d'investissements dans les biens et services industriels en 2019 en France

489

entreprises investies dans le secteur en 2019

18,2%

TRI (taux de rentabilité interne) sur 1 an à fin 2019

L’optimisation de la performance comme garantie d’une participation réussie

Dans une prise de participation, il est essentiel de bien évaluer la performance financière et opérationnelle de l’entreprise. La robustesse de l’EBITDA, (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization), l’efficience de la production, la maitrise du BFR (Besoin en fonds de roulement) et du niveau des stocks sont autant de vecteurs de performance. Grâce à sa capacité à faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les transformations opérationnelles, Mews Partners accompagne ses clients Private Equity dans la création de valeur.

Une offre Capital-Investissement fondée sur une maitrise complète des Opérations

Notre expérience approfondie dans l’optimisation des modèles économiques et opérationnels de nos clients de l’industrie, de la distribution et des services nous permet de vous apporter les clefs pour une participation réussie. La proposition de valeur de Mews Partners sait s’adapter à un contexte d’investisseurs et apporter des leviers opérationnels actionnables et tangibles pour le management des participations.

  • En apportant notre expertise sur le périmètre complet des Opérations : Achats de production, Approvisionnements, Supply Chain, R&D, Industrialisation, Production, Logistique, Transport, IT/Digital, Opérations
  • Dans les secteurs de l’industrie, de la distribution et des services
  • Pour des participations Small & MidCaps
  • En adaptant nos interventions aux différents jalons du cycle de vie d’un investissement

Un accompagnement complet sur tout le cycle de vie de l’investissement

Nos experts accompagnent les acteurs de Private Equity pour atteindre la performance attendue sur l’ensemble du cycle de vie de l’investissement, de l’acquisition jusqu’au désengagement, en passant par l’intégration et la croissance de milieu de cycle.

1

Due diligence - Investissement

Challenger le dossier de Due diligence : comprendre les prérequis opérationnels nécessaires à l’atteinte du Business Plan, challenger la robustesse CA/OPEX/CAPEX, évaluer les upsides liés aux opérations et conduire des analyses ciblées.

2

Intégration et croissance du milieu de cycle

Accompagner des intégrations, des chantiers de performance et des programmes de transformation : Définir et accompagner la mise en œuvre d’un plan structurant.

Conduire des chantiers spécifiques de performance ou de transformation pour améliorer un ou des points précis. Renforcer les processus et les organisations associées.

Faire le lien entre le pilotage financier et le pilotage opérationnel.

3

Due diligence – Sortie de participation

Préparer le dossier de cession du point de vue des Opérations : Mettre en œuvre des actions opérationnelles qui permettront de tendre vers un EBITDA récurrent avant cession. Mettre en œuvre une organisation robuste et alignée. Conduire des analyses de risque sur le périmètre des Opérations. Démontrer à l’acheteur que, par les actions mises en œuvre, les opérations sont robustes.

Découvrez notre story

Amélioration de la performance opérationnelle d’un fabricant de produits techniques

Restaurer la performance, la confiance clients et accélérer la transformation industrielle dans le groupe.

En savoir plus

Un audit Supply Chain accéléré pour sécuriser le Business

Le fond majoritaire au sein de cette startup a souhaité lancer un audit ayant pour objectif d’identifier les forces et faiblesses de la Supply Chain au regard de leur business plan : que faudrait-il renforcer pour sécuriser son développement ?

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux