Mews Partners remporte le Prix Argent Syntec Conseil

Actualités

Lors de la cérémonie du Grand Prix Syntec Conseil 2022 organisé en partenariat avec Challenges le mardi 29 novembre 2022, nos équipes de Mews Partners et Eurobios Mews Labs recevaient le prix Argent dans la catégorie Data, Services et Technologies pour le projet de maintenance prédictive du réseau haute tension de Rte.

DATA-SERVICES-ET-TECHNOLOGIE_Prix Argent Syntec Conseil_remise des prix trophees

Les enjeux du projet

RTE gère et entretient le transport d’électricité haute et très haute tension en France et doit, de fait,  maîtriser le vieillissement des infrastructures de leur parc de distribution haute tension constitué d’un parc de plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes. Le projet OLLA (Overhead Lines Lifespan Assessment) a été mis en place afin d’analyser le vieillissement des conducteurs électriques de ces lignes aériennes et de prioriser les remplacements en fonction de leur état présumé.

OLLA apporte des outils analytiques et de visualisation, inspirés de la maintenance prédictive, capables d’intégrer de très nombreux paramètres et peut ainsi prédire de manière détaillée la cinétique de dégradation de chaque élément du réseau. Pour cela, OLLA a mis en œuvre une modélisation hybride.

 

Une approche innovante de modélisation hybride

Le projet appuie ses avancées sur une démarche originale, l’approche hybride, qui repose sur deux volets :

  • La modélisation thermomécanique par des outils de simulation avancés. Les modèles prennent en compte de nombreux paramètres (température, vibrations, endommagement) et permettent de traiter dans un temps raisonnable des études thermomécaniques sur plus de 80% du réseau. Les calculs reposent sur des données météorologiques remontant jusqu’aux années 1970. Les résultats ont été validés par des essais en laboratoire.
  • Une modélisation machine learning basée sur de l’apprentissage data sur des données d’observation : des modèles de machine learning utilisent des sources de données multiples données (par exemple, visite de lignes, de campagnes de contrôles non destructifs et de prélèvements in situ, données acquises sur le réseau Rte).

Combinés, ces deux volets permettent de prendre en compte une complexité accrue des sollicitations externes et d’englober toute la diversité du parc géré par Rte.

Outre l’amélioration de la compréhension des phénomènes impliqués dans ce vieillissement des conducteurs électriques, le projet fournit aux assets managers de Rte un outil d’aide à la décision fournissant un ordre de priorité pour le remplacement de ceux-ci sur l’ensemble du parc.

 

L’apport de Mews Partners & Eurobios Mews Labs

Nos équipes ont créé un véritable processus de valorisation de la donnée à l’occasion de ce projet. En effet, les actions de centralisation des données sont désormais assez classiques dans les entreprises. Cependant, la mise en place d’une modélisation basée sur celles-ci nécessite que les données soient structurées et bien comprises par les modélisateurs.

Une capitalisation de l’information a été menée par des ateliers communs à plusieurs directions et les différents types de modélisation sur les données existantes ont été confrontés pour détecter et corriger les incohérences. Puis le processus a été présenté aux différentes équipes concernées, notamment aux équipes-terrain pour les impliquer dans la conception et la mise en œuvre de l’outil.

L’implication des savoirs-métier (experts, équipes-terrain) est un facteur déterminant dans l’acceptation des outils créés sur les données, permettant un espace de dialogue autour de celles-ci et renforçant le sentiment de co-engagement sur la qualité des données partagé par les différents partis.

 

Nous sommes fiers d’avoir remporté ce prix valorisant les capacités d’innovation et de développement data & IA du cabinet, que nous mettons en applications au profit de nos clients afin de les aider à répondre aux enjeux industriels.

 

DATA-SERVICES-ET-TECHNOLOGIE_Prix Argent Syntec Conseil_visuel

Ces sujets vous intéressent ?

Manager à distance

26/01/23

Jean-Baptiste Latour – philosophe d’entreprise de notre équipe Mews Human Inside, experte des transformations humaines – nous explique les nouvelles nuances du management à distance et nous donne les clés pour le réussir.

Le rôle de l’humain dans la transformation Supply Chain est un sujet clé

17/01/23

Interview de Christophe Bressange, Managing Partner Opérations chez Mews Partners, parue dans le Hors série N°6 de Supply Chain Magazine en janvier 2023

ACV, PLM et Carbon tracking, quels outils au service de l’éco‑conception ?

09/01/23

Webinar | Décembre 2022

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux