Banque & Assurance | Mews Partners

Isabelle Sipma

Managing Partner Finance | HEC

Xavier Brucker

Partner | Polytechnique MIT

« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité »

Peter Drucker

Isabelle Sipma

Managing Partner Finance | HEC

Isabelle est diplômée de HEC promotion 83. Elle a dirigé de grands programmes de transformation dans le secteur financier, accompagné des DSI dans l’évolution de leur organisation, et développé des expertises spécifiques en architecture d’entreprise et gouvernance des données. Dans ce domaine, elle a traité tant des questions de qualité des données liées aux évolutions règlementaires de la banque et de l’assurance, que des sujets liés au marketing et à la relation client (banque de détail). Isabelle rejoint Mews Partners en qualité de Managing Partner de la nouvelle practice Mews Finance.

Xavier Brucker

Partner | Polytechnique MIT

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X 1996), de Telecom ParisTech (2001) et du Massachusetts Institute of Technology (MIT 2002), Xavier conjugue plusieurs expériences internationales auprès d’industriels et de start-ups. Après un début de carrière en conseil en stratégie, il a dirigé un grand programme de défense chez Safran puis a été directeur de la division e-commerce et paiements de EquensWorldline. Xavier a ensuite passé plusieurs années en Californie, au cœur des start-ups de Los Angeles et de la Silicon Valley. A son retour en France, Xavier a intégré une start-up Fintech, qu’il a accompagnée dans sa croissance. Aujourd’hui, au sein de Mews Partners, il développe les offres liées à la data science et à l’intelligence artificielle, qui sont devenues un véritable enjeu stratégique pour l’industrie et les services. En outre, il anime la rubrique « Usine 4.0 : le passage à l’échelle », au sein des Blogs des Experts de l’Usine Nouvelle.

Proposer un nouveau regard sur le secteur de la Banque & de l’Assurance

  • S’approprier les méthodes et les outils développés par Mews Partners pour d’autres secteurs, comme l’Industrie, le Luxe, la Grande Consommation, …
  • Concevoir à partir de ces assets, de nouvelles approches innovantes, dédiées à la Banque et à l’Assurance
  • Personnaliser ces approches, afin de les aligner avec les ambitions de nos Clients.

4 axes majeurs caractérisent notre proposition de valeur pour la Banque & l’Assurance

  • Favoriser l’innovation et l’intégrer dans les pratiques opérationnelles : savoir innover à ‘grande échelle’
  • Instaurer une valorisation et une gouvernance dynamique de la Data
  • Améliorer l’excellence opérationnelle et la performance des organisations
  • Piloter l’évolution du SI en adéquation avec les évolutions du modèle d’entreprise et mettre en place une gouvernance du SI, ‘agile’.
4M

de clients de banques en ligne & néo-banques en France

12,6%

des agences ont fermé entre 2016 et 2020

33%

des assureurs utilisent les IoT et les Chatbots

25%

des assureurs ont recours à la RPA

Repenser la Banque…

En France, la banque universelle a longtemps constitué le modèle ‘dominant’.

La désintermédiation globale comme les innovations technologiques (Data, IA, blockchain, VR…) obligent désormais les banques à infléchir profondément leur stratégie.

Elles doivent se projeter dans des modèles en rupture, plus innovants, hybrides, … à l’exemple d’une offre multi-plateforme (financière et non financière) adossée à un socle technologique de haut niveau,

Mews Partners aide les banques à élaborer leur stratégie opérationnelle, puis à exécuter avec succès, leurs plans de transformation.

Inventer de nouveaux modèles Assurance, au service de nouveaux usages

Les bouleversements du marché de l’Assurance incitent les acteurs du secteur à repenser leur stratégie (nouveaux business model communautaires ou affinitaires ‘peer-to-peer’ : ‘pay as you drive vs. pay how you drive’…) et à accélérer leur développement grâce aux leviers digitaux et technologiques (Big Data, IA, IoT, blockchain, RPA,…).

Ces leviers contribuent aussi à optimiser la maîtrise des risques, à renforcer l’analyse des comportements Clients et l’efficacité opérationnelle.

Mews Partners aide les acteurs de l’Assurance à appréhender la dynamique de leurs mutations et à réussir leurs transformations digitales et technologiques.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux