Construction, Promotion Immobilière & Exploitation | Mews Partners

Jimmy Jollois

Partner (Paris) | INSA Lyon

Romain Segrétain

Partner (Paris) | CentraleSupelec

« L’arrivée du BIM et du digital a fait émerger de grandes perspectives de gains de performance qui doivent maintenant être concrétisées et pérennisées. Pour réussir sa transformation digitale, il est nécessaire de se focaliser sur les enjeux humains, l’évolution des processus et la maîtrise de la donnée. »

Jimmy Jollois

INSA Lyon

Jimmy a commencé sa carrière en 1999 chez Deloitte Consulting devenu par la suite Kurt Salmon. Il est intervenu sur des problématiques d’amélioration de la performance dans les domaines R&D et supply chain pour des clients des industries automobile, aéronautique, transport et services B2B. Il a ensuite évolué vers des sujets de transformation digitale en contribuant au développement du cabinet de conseil OCMA group en 2011. Jimmy a rejoint Mews Partners en juillet 2015 pour développer les offres liées à la performance DSI et à la transformation digitale, notamment les aspects autour de l’IOT et de l’Industrie 4.0.

Romain Segrétain

CentraleSupelec

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, Romain a débuté sa carrière chez Rio Tinto Alcan en tant qu’ingénieur process au Canada, avant de rejoindre Mews Partners en 2008. Romain y a développé l’offre Lean Product Development et est intervenu sur des problématiques de performance des projets R&D dans les secteurs aérospatial & défense, automobile, énergie/oil & gas et santé. Il a ensuite évolué vers le pilotage de grands programmes de transformation d’entreprise (business plan, gouvernance, organisation, processus…), nécessitant des compétences de conduite du changement.
Il est actuellement en charge de développer les activités de Mews Partners sur les secteurs santé et oil & gas.

Le secteur de la construction connaît de profonds changements, entrainés par de nouveaux défis de performance énergétique, de nouveaux usages des infrastructures et des innovations digitales majeures comme le BIM (Building Information Modeling) ou le Smart Building. Dans ce contexte, Mews Partners accompagne les acteurs du secteur dans leurs transformations économiques, métiers et digitales.

A l’instar des projets PLM, nous intervenons sur plusieurs axes de leur transformation digitale : définir de nouvelles offres de valeur à proposer à leurs clients, définir les processus de gestion des données, maitriser la continuité tout au long du cycle de vie du bâtiment, améliorer les processus métiers et l’efficacité des projets en mode Lean, conduire le changement afin de garantir l’adhésion et la mise en place des nouvelles pratiques par les équipes opérationnelles.

10

Clients et partenaires

40

Consultants experts en transformation digitale

4

Leviers d’expertises

Tirer profit du BIM pour accélérer la transformation digitale de vos processus et gagner en compétitivité

Depuis plusieurs années, le BIM et le jumeau numérique s’imposent comme le moteur de la transformation digitale des entreprises du BTP, de l’exploitation et de la promotion immobilière. Leurs potentiels ont été démontrés, et les entreprises doivent maintenant ancrer leurs utilisations dans leurs pratiques métiers pour en faire un levier de compétitivité avéré. Notre expertise en gestion des données techniques tout au long du cycle de vie d’un bâtiment couplée à notre expertise en Transformation et Conduite du Changement nous permettent d’accompagner nos clients afin d’aider les équipes Opérationnelles et le Management à optimiser leurs processus métiers.

Apporter de la valeur à vos clients en implémentant le Lean dès les phases d’offre et de conception

Le secteur fait face à de fortes pressions sur les coûts, délais et qualité de leurs prestations dans un environnement multi-acteurs. Pour répondre à ces enjeux, nous accompagnons les industriels dans le déploiement de méthodes Lean dès les phases en amont d’offre et de conception, afin de mettre sous contrôle la gestion de projet, de fluidifier la collaboration et d’optimiser les processus métiers en étant focalisé sur la valeur ajoutée client.

Une approche en 4 étapes pour accompagner la transformation

Nos compétences et convictions, développées historiquement sur les secteurs industriels, nous permettent d’accompagner le secteur de la construction en pleine transformation digitale à travers 4 étapes clés.

1

Stratégie & Vision BIM/PLM

Aider les clients à définir leur stratégie : Quels objectifs dans la Charte BIM ? Quels cas d’usage ? Pour quels types de projets ? Quels bénéfices attendus ? Quelle cible (BIM collaboratif et maquettes fédérées, full BIM en plateforme, …) ?

2

Cadrage et Définition du Projet

Évaluer la maturité de l’entreprise autour du BIM selon les axes : Processus et Outils, Ressources et Compétences, Culture

Définir le projet : Périmètre de déploiement, Processus et métiers impactés

3

Plan de déploiement

Construire le plan de déploiement : Projets pilotes, Projets cibles, Planning et étapes clés, Cadrage des activités de conduite du changement

4

Déploiement

Accompagner en tant qu’AMO les clients dans le déploiement des processus et outils BIM à l’aide de nos méthodes et offres : Approche fonctionnelle, Définition des processus, VSM, Conduite du changement

Découvrez nos stories

Cadrage et définition d’une Roadmap « Smart Data » pour offrir de nouveaux services

En savoir plus

Mise en place d’une démarche Gestion de Configuration

Dans le cadre du plus grand projet urbain en Europe, notre mission a consisté à accompagner un établissement public en charge de la réalisation d’un réseau de transport en commun, dans la définition et mise en place d’une stratégie de gestion des données techniques.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux