Distribution & E-commerce | Mews Partners

Mikaël Pichavant

Senior Partner (Paris) | ENSTA

Mourad Amarouche

Partner (Paris) | Ecole Polytechnique d’Alger & Université Paris-Dauphine

“ Le client est au cœur des problématiques stratégiques et opérationnelles du secteur. Il devient omnicanal, en attente de nouveaux usages et expériences. ”

Mikaël Pichavant

ENSTA

Mikaël a débuté sa carrière en 1998 chez Pea Consulting. Après une expérience de 3 ans dans la Design Chain, il se spécialise dans la Supply Chain et conduit à la fois des missions d’amélioration de la performance, en entrepôt ou en usine, et des missions stratégiques de définition des schémas directeurs. Il se spécialise dans le retail et le e-commerce depuis le début des années 2000 et pilote également les offres de transformation digitale. Mikaël a co-fondé la practice Operations en 2010.

Mourad Amarouche

Ecole Polytechnique d’Alger & Université Paris-Dauphine

Diplômé de l’Ecole Polytechnique d’Alger (2009) et de l’Université Paris-Dauphine (2010), Mourad a démarré sa carrière dans l’industrie chez Schneider Electric et PSA avant de rejoindre le conseil auprès de Metis Consulting. Il est intervenu à l’international sur de nombreux projets de schémas directeurs logistiques, conception et mise en œuvre d’entrepôts automatisés. Exercé au pilotage de programmes de transformation d’envergure, Mourad rejoint Mews Partners pour accompagner ses clients dans la préparation et la mise en œuvre de leurs outils de distribution de nouvelle génération.

Les distributeurs font face à de multiples enjeux : développement du e-commerce, enrichissement de l’expérience client et omnicanalité, opportunité de nouvelles zones de sourcing, besoin croissant de surfaces de stockage … De plus, les temps de cycle de ce secteur sont de plus en plus courts et il serait risqué de s’engager dans des projets trop longs au risque de le rendre obsolète.

Les anciens modèles doivent évoluer de manière agile pour accompagner ces changements de paradigme. Les leaders de demain auront bougé vite, investi plus et placé le client au centre de leur transformation.

40

clients à notre Club Digital Retail

20

projets par an depuis 5 ans

100

cas projets capitalisés

La Supply Chain omnicanale : levier de développement du chiffre d’affaires

La Supply Chain omnicanale des distributeurs est un levier incontestable de croissance et de prise de parts de marché. Elle doit permettre de délivrer une promesse client omnicanale, robuste, agile et fiable. Nous accompagnons nos clients dans la conception de leur schéma directeur Supply Chain ainsi que dans sa déclinaison opérationnelle dans les processus, l’organisation, les outils et la culture de l’entreprise.

Le Global Sourcing : faire profiter au réseau des magasins de la meilleure offre produits-service

Des opportunités de Sourcing émergent dans des zones souvent éloignées des réseaux magasins. Notre enjeu est de permettre à nos clients de profiter de ces opportunités en définissant les meilleurs schémas logistiques et d’approvisionnement : stocks locaux, stocks continentaux, X-docking, partage de prévisions de vente avec les fournisseurs… sur la base d’outils de costing exhaustifs et didactiques.

Découvrez nos stories

Transformation des modèles opérationnels E-commerce dans la grande distribution

Se réinventer pour soutenir les nouvelles ambitions de croissance du E-commerce.

En savoir plus

Accompagnement du développement d’un e-commerçant

Construire une roadmap Supply Chain à 3 ans dans un contexte de très forte croissance des volumes.

En savoir plus

Schéma directeur Supply Chain omnicanal

Nous avons aidé notre client à définir son schéma directeur Supply Chain et ainsi à répondre à une nouvelle promesse omnicanale.

En savoir plus

Actualités

Enquête Retail & E-commerce

20/07/18

Retrouvez l’interview de Mikaël Pichavant, directeur associé, et de Romain De Bona, manager, dans le dossier spécial retail et e-commerce de Supply Chain Magazine.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux