
Energie
Dans un secteur en mutation et toujours plus réglementé, les acteurs historiques de l’énergie tout comme les nouveaux entrants doivent innover, gagner en efficacité et prendre le tournant du digital.
Dans un secteur en mutation et toujours plus réglementé, les acteurs historiques de l’énergie tout comme les nouveaux entrants doivent innover, gagner en efficacité et prendre le tournant du digital.
Olivier Feingold
Managing Partner Innovation | ENSEM
Lothar Weberring
Managing Partner Allemagne (Munich) | Université de Stuttgart
Franck Vigilant
Partner (Paris) | CentraleSupelec
“ Placer le client au centre de nouveaux usages et services, améliorer la performance des assets et maîtriser la donnée sont les clés pour perdurer. ”
Olivier Feingold
ENSEM
Olivier a tout d’abord occupé des fonctions opérationnelles dans l’industrie (énergie, matériel électrique) en tant qu’ingénieur industrialisation, responsable qualité, chef de projet PLM, chef de projet développement produit. Il a ensuite rejoint Mews Partners en 2002 où il assure de nombreuses missions d’expertise relatives à la performance des processus de développement, à la mise en place d’organisation Data Driven et de management des systèmes d’information, dans le secteur de l’énergie, l’aéronautique, la construction navale, l’automobile, l’électronique et les équipements. Il dirige Mews Innovation.
Lothar Weberring
Université de Stuttgart
De formation ingénieur des systèmes aéronautiques et spatiaux, Lothar dispose d’une vingtaine d’années d’expérience à la fois dans le conseil (CSC, Accenture, SAP Consulting) et l’industrie (EADS, British Telecom). Lothar a piloté la conduite de grands programmes PLM et d’harmonisation ERP/SAP à l’échelle internationale. Il a comme mission de développer l’activité de conseil de Mews Partners en Allemagne, afin d’être au plus près de nos clients et de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins.
Franck Vigilant
CentraleSupelec
Diplômé de Supélec, Franck a débuté sa carrière chez PSA Peugeot Citroën, où il a exercé pendant 10 ans des fonctions variées au sein de l’ingénierie et des projets véhicules ; ce qui l’a notamment confronté aux défis de la politique modulaire et de l’optimisation valeur/coût en conception. Il a rejoint Mews Partners en 2012 pour développer une expertise métier sur la performance de l’engineering et promouvoir des méthodes avancées de conception. Il accompagne depuis 5 ans des acteurs industriels du spatial, du naval ou de l’énergie, dans les phases amont de grands programmes ou sur des projets de transformation liés au Lean Engineering et à l’Ingénierie Système.
La transition énergétique, la globalisation et la transformation digitale modifient fondamentalement le secteur énergétique. Les marges ont été laminées par la réduction des consommations, le déclin dans le mix énergétique pour les fossiles et la fin des aides pour les renouvelables. A l’échelle mondiale, la libéralisation secoue les acteurs historiques, tandis que des projets colossaux, complexes et incertains (interconnexions, smart grids…) visent à transformer les infrastructures. L’ère numérique a modifié les attentes des clients et favorise les nouveaux acteurs digitaux au détriment des fournisseurs en place. Les nouvelles technologies et la donnée offrent d’immenses opportunités dont seuls bénéficieront les plus agiles. Pour se développer, les industriels doivent donc devenir plus performants, plus innovants et plus digitaux.
ans de missions dans l’énergie
projets réalisés
Md€ enjeux cumulés de nos missions
de réduction des coûts et des délais
Les investissements, très exposés aux dérives de coût, qualité et délais, appellent des méthodes éprouvées de gestion de projet. L’efficacité et la fiabilité sont aussi impératives pour les installations en exploitation. Nous vous accompagnons pour gagner en performance opérationnelle sur tout le cycle de vie : Design to Value / to Cost, convergence technique et planning (Set Based Concurrent Engineering, Lean Engineering), maîtrise des données et des processus (Product / Asset Lifecycle Management, processus, Knowledge Management).
Jusqu’ici focalisés sur les réseaux, les énergéticiens se recentrent sur le client, dont la fidélité se joue sur les usages et services : objets connectés, conseils etc. Pour capter ou créer ces nouveaux business, il est essentiel de connaître son client, d’exploiter les données, et d’être agile. Mews Partners vous aide à réussir votre passage au digital et à innover de façon plus performante, en entreprise étendue.
Ces sujets vous intéressent ?