
Luxe & Fashion
Le défi du luxe est de capter la croissance durable du marché en lançant de véritables projets d’innovation pour conquérir la nouvelle génération des « millennials » tout en gardant son âme.
Le défi du luxe est de capter la croissance durable du marché en lançant de véritables projets d’innovation pour conquérir la nouvelle génération des « millennials » tout en gardant son âme.
Mikaël Pichavant
Senior Partner (Paris) | ENSTA
Sabine Dehais
Partner (Toulouse) | ESCP Europe
“ L’intemporel du luxe, c’est l’exclusivité, se sentir unique. Notre accompagnement ne peut se contenter de déployer des best practices ; il faut inventer. ”
Mikaël Pichavant
ENSTA
Mikaël a débuté sa carrière en 1998 chez Pea Consulting. Après une expérience de 3 ans dans la Design Chain, il se spécialise dans la Supply Chain et conduit à la fois des missions d’amélioration de la performance, en entrepôt ou en usine, et des missions stratégiques de définition des schémas directeurs. Il se spécialise dans le retail et le e-commerce depuis le début des années 2000 et pilote également les offres de transformation digitale. Mikaël a co-fondé la practice Operations en 2010.
Sabine Dehais
ESCP Europe
Diplômée de l’ESCP, Sabine a commencé sa carrière en 1999 chez Capgemini Consulting puis Capgemini Aerospace & Defence. Durant sa carrière, elle travaille pour des acteurs industriels variés : luxe, automobile, énergie, dermo-cosmétique, aéronautique et spatial. Sabine a rejoint Mews Partners en 2012 pour s’investir sur les sujets de transformation et de change management. Elle accompagne également ses clients sur des sujets d’excellence opérationnelle et de performance. Elle développe aujourd’hui nos offres autour de l’accompagnement humain, les nouveaux modes d’organisation et de gouvernance.
Le secteur du Luxe subit une mutation à la fois profonde et rapide en raison du développement des technologies 4.0. L’enjeu de captation du marché des « millennials » favorise l’introduction d’innovations telle que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et l’IoT, tout en développant une image de luxe « durable » : approvisionnement responsable des matières premières, économie du partage, recyclage, etc.
La gestion des données produit se complexifie et les démarches PLM (Product Lifecycle Management) se renforcent. Le développement des ventes internet et la volonté d’une expérience client différenciante en boutique rendent incontournable la maîtrise de l’omnicanal. Pour conserver ses valeurs d’artisanat et de créativité, l’innovation dans le luxe ne peut être radicale, elle doit s’inscrire dans la durée.
projets menés dans le secteur
associés experts luxe
de ventes on line en 2025
Pour maîtriser l’omnicanal, les acteurs du luxe doivent relever plusieurs défis, tels que la mise en place de catalogues partagés et d’outils de gestion de données, l’homogénéisation des référentiels, la définition d’une direction digitale bien positionnée au sein de l’entreprise sans oublier une visibilité totale sur les stocks. Cela se traduit par des projets d’intégration d’outils permettant une supervision en temps réel et pour les plus avancés, de mise en place d’OMS (Order Management System).
Le luxe décline et réinvente sans cesse ses produits iconiques, et ce à une fréquence de plus en plus grande avec, par exemple, l’apparition de collection joaillerie à l’image de la mode. Cette accélération entraîne un besoin de revoir les modèles de prévision – en particulier au moment du lancement – de pouvoir plus facilement réallouer les stocks en fonction des ventes locales, de mieux anticiper les approvisionnements. Le S&OP est remis au goût du jour.
Ces sujets vous intéressent ?