01

Problématique

L’ingénierie système (IS) est l’art collectif de décomposer un problème et d’en recomposer la solution.

Aujourd’hui cadrée par des normes et supportée par des méthodes, l’IS prend en compte de multiples contraintes techniques ou d’organisation dans le but d’atteindre un optimum global.  Mais elle ne porte véritablement ses fruits que si la dimension humaine et la collaboration sont correctement appréhendées. Les compétences techniques individuelles ne suffisent pas à rendre efficace le système de conception. Comment déployer l’IS, suivre les progrès, et en mesurer l’impact ?

02

“ Le coaching s’est avéré indispensable pour construire notre plan d’ingénierie, nous permettant de prendre le recul nécessaire sur nos risques et de nous concentrer sur nos principaux enjeux d’IS. 

Démarche

Une approche globale a été adoptée, avec la réécriture des processus de conception de l’entreprise (intégration des REX programmes, des améliorations de productivité et mise en conformité avec la norme d’IS, ISO 15288) et la contribution aux guides spécialisés d’ingénierie système.

La création et la réalisation de formations aux nouveaux processus, en parallèle d’un coaching dans les programmes ont permis l’application des nouvelles pratiques d’IS et la rédaction des différents plans d’ingénierie. La maturité des équipes en IS a été évaluée, à travers les lots techniques de l’ISO 15288 mais aussi sur la nature de collaboration et l’utilisation des outils.

Une feuille de route a été élaborée afin de définir les échéances d’amélioration IS et d’inscrire la démarche de manière pérenne.

80

formations réalisées sur 7 sites

20

systèmes de coaching sur 6 programmes majeurs

Résultat

03

Résultat

La démarche a servi à identifier les obstacles internes à l’IS, notamment dans l’organisation ou dans le décalage de maturité entre entités, et de mieux adresser ces difficultés.

Les équipes que nous avons accompagnées se sont appropriées durablement et collectivement les bonnes pratiques et les méthodes qui conditionnent la réussite du projet et de l’ingénierie système.

Plus de 90% des clients ont été satisfaits des formations dispensées.

Découvrez nos stories

Diversification d’un fabricant d’équipements industriels

Ce fabricant d’équipements industriels cherchait à étendre son domaine d’activité dans l’automobile en proposant des technologies issues de son marché d’origine mais inexistantes dans ce nouveau secteur.

En savoir plus

Développement et intégration de charge utile de satellites

Nous avons accompagné notre client dans le lancement d’un grand programme de transformation de sa chaîne de production.

En savoir plus

Cadrage de PoCs MES vs. IIoT

Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux