Accompagnement du développement d’un e-commerçant - Mews Partners
01

Problématique

Dans un contexte de forte croissance de l’activité, il est nécessaire de redimensionner et de structurer sa Supply Chain. D’une part, les entrepôts arrivent à saturation, d’autre part le manque de planification de l’activité met à risque la gestion des opérations. Il est nécessaire de :

  • Mener une étude de schéma directeur logistique pour projeter le besoin de capacité et définir la configuration logistique optimale
  • Mettre en place un processus de planification, type S&OP, pour planifier et anticiper le besoin de capacité.
02

“L’organisation proposée a permis de sécuriser la croissance très forte des volumes et le besoin de flexibilité. »

Démarche

Un travail collaboratif avec les différents métiers a été nécessaire pour obtenir une projection fiable et partagée de l’activité : quels produits seront distribués, d’où seront-ils sourcés, quels sont les potentiels de vente, offre de service cible, etc. Ce travail sur le business plan est le point d’entrée d’un schéma directeur.

Avec les équipes logistiques, nous avons transformé le business plan en projection logistique : besoin de surface, de main d’œuvre et coût associé en fonction de la configuration du réseau. Différentes configurations ont été définies et analysées avec le groupe de travail.

Un plan de transformation sur 3 ans a été validé par le comité de direction.

Pour sécuriser la transformation, les outils utilisés pendant le projet ont été industrialisés pour nourrir un processus S&OP trimestriel et gérer la croissance et les pics d’activité.

30000

m² à ajouter tous les 2 ans

25%

de croissance annuelle

200000

m² à organiser

Résultat

03

Résultat

Le projet a permis de créer un lien fort entre les différentes directions et notamment de les sensibiliser sur l’impact de leurs décisions sur le réseau logistique. Le travail collaboratif a porté ses fruits !

La mise en place du processus de planification est un moyen de faire perdurer et de processer ces échanges.

Le plan de transformation ne s’est pas focalisé que sur le réseau logistique, mais aussi sur l’organisation et les processus de pilotage. L’organisation a ainsi été adaptée pour pouvoir sécuriser la croissance forte et le besoin d’évolution quasi permanent …

Découvrez nos stories

Schéma directeur Supply Chain omnicanal

Nous avons aidé notre client à définir son schéma directeur Supply Chain et ainsi à répondre à une nouvelle promesse omnicanale.

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Stratégie Offre Produits et Services pour un industriel du tabac

Définir la stratégie d’offre et la promesse client pour le lancement d’un nouveau produit sur le canal e-commerce.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux