Achats & Approvisionnements - optimisation de l'interface | Mews Partners
01

Problématique

Dans un contexte tendu sur les délais et face à des enjeux d’amélioration de l’OTD (On time Delivery), nous avons cartographié l’ensemble des interfaces entre les Achats et les Approvisionnements d’un TIERS 1 de l’industrie Spatiale & Aéronautique. Pour réduire les temps de cycle, améliorer le traitement des manquants et anticiper les ruptures avec les fournisseurs.

02

Démarche

Dans un premier temps, nous avons réalisé un diagnostic complet des Achats & Approvisionnements au travers d’interviews et d’analyse de données. De ce diagnostic, nous en avons déduit des axes d’amélioration et un plan d’actions.

Ce plan de 130 actions pouvait traiter des sujets d’organisation, de processus, de datas, de mesure de la performance ou de collaboration avec les fournisseurs.

Nous avons ensuite travaillé sur 5 chantiers prioritaires pour atteindre des niveaux de performance nominaux acceptables du point de vue du marché. Ces chantiers ont été pilotés par des ressources internes avec notre support pour faire des analyses complémentaires, construire les indicateurs ou préparer des comités de décision.

23

axes de travail

130

actions

1

catalogue de 5 000 références aux nomenclatures variées

Résultat

03

Résultat

La formalisation des processus existants et cibles.

Des analyses de données des Achats & Approvisionnements qui explicitent les zones d’enjeux et les priorités.

Une mobilisation et une focalisation de tous les acteurs concernés sur des objectifs collectifs de performance.

  • Une réduction des manquants de 20% après 6 mois de projet.
  • Une baisse des stocks de 30% sur un Rolling Forecast à 12 mois
  • Une amélioration de l’OTD de 15%

Découvrez nos stories

Optimisation du reporting Achats groupe

Pour un leader mondial des Vins et Spiritueux, nous avons aligné l’ensemble des directions de l’entreprise sur la définition et le périmètre des Achats, défini le tableau de pilotage cible et identifié des opportunités de réduction des coûts.

En savoir plus

Accompagnement au changement d’un acteur de l’aérospatial

Un plan général de compétitivité et de conduite du changement. Une croissance retrouvée, accompagnée d’une dynamique d’amélioration pérenne avec des équipes mobilisées, au cœur de la transformation.

En savoir plus

Performance Supply Chain pour un constructeur aéronautique

Améliorer, pour un constructeur aéronautique, la performance Supply Chain de l’exécution et du suivi des approvisionnements des pièces non avionnables, pour augmenter ainsi le service sur les lignes d’assemblage finales (FAL).

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux