01

Problématique

Afin de servir ses clients de manière plus homogène dans un contexte de contraintes budgétaires et d’effectifs, la R&D centrale de ce leader de l’énergie a décidé d’engager un projet de transformation de ses processus et modes de fonctionnement, afin de répondre aux objectifs précédemment cités. Les méthodes et outils font aussi partie de la réflexion de transformation afin de disposer de moyens de mesure de la qualité du delivery et de la performance des équipes.

02

« Qui veut s’améliorer doit se mesurer, qui veut être le meilleur doit se comparer. » (Robert Camp, Xerox)

Démarche

La première étape a consisté à cartographier les processus existants et à identifier les axes d’améliorations. Une cartographie cible des processus a été élaborée et a servi de base à l’élaboration du nouveau système de management. Les axes de Knowledge Management, de pilotage des projets et de gestion des emplois et compétences (y compris la gestion des expertises) ont été particulièrement investigués. La démarche a mixé une approche Top-Down et Bottom-up afin de répondre aux enjeux de la direction et d’embarquer dans ce projet les opérationnels. Des ateliers de travail pluridisciplinaires sur différentes thématiques ont donc été organisés et la consolidation de tous ces éléments a été effectuée par une core team dédiée comprenant des membres de la direction.

25

processus redéfinis

1

certification AFAQ ISO 9001

1

nouvelle organisation CODIR

Résultat

03

Résultat

Après 9 mois de travail, les nouveaux processus ont été déployés et certifiés ISO 9001. La politique de valorisation des expertises a été également redéfinie pour pérenniser cet asset.

Trois systèmes d’information majeurs ont été redéfinis :

  • Le système de management de projets (y compris du portefeuille), incluant la gestion du planning, des ressources, du budget, des livrables et du réalisé (charges et budget)
  • Le nouveau système de management des compétences a permis de réaliser un « repyramidage » des compétences (GPEC), les entretiens individuels et le plan de formation
  • Le système de gestion des connaissances a été organisé sur plusieurs axes : projet, expertise et individuel.

Avec ses éléments, des tableaux de bord de performance ont été élaborés ainsi que leurs rites et rythmes de revue en CODIR.

Découvrez nos stories

Digital Day : initialisation d’une transformation Industrie 4.0

Journée de découverte chez un fournisseur de l’industrie pétrolière pour lancer une dynamique de transformation efficace et pérenne en intégrant et fédérant l’ensemble des métiers et strates hiérarchiques.

En savoir plus

La nouvelle jeunesse d’un produit star

Comment un produit phare en milieu de vie améliore son attractivité, sa compétitivité et répond aux enjeux du marché grâce à une démarche d’analyse de la valeur.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux