Réorganisation du Business Partner Achats | Mews Partners
01

Problématique

Dans le cadre d’un programme international d’intégration d’une nouvelle société au sein du Groupe, notre client a souhaité être accompagné afin de repenser l’organisation de sa fonction Achats et son positionnement par rapport aux Business Units. Ceci afin d’améliorer sa performance en structurant des stratégies par catégories et par projets, en accompagnant les équipes opérationnelles Business Unit et Achats tout au long des projets d’équipements et en créant une relation « Achats Global / Achats Local » avec les filiales du Groupe.

02

Démarche

Avec le management du Business Partner Achats, la première étape fut de définir ses convictions et sa cible générale d’organisation (organisation interne, rôle clé du Category Manager, positionnement vis-à-vis des Business Units et des filiales, …) au moyen d’ateliers de réflexion s’appuyant sur des benchmarks de précédentes missions Mews Partners et de bonnes pratiques internes du Groupe.

Cette feuille de route validée par les membres du COMEX, nous avons accompagné notre client dans le déploiement. Nous avons ainsi accompagné la réorganisation interne du Business Partner et la définition de ses nouvelles catégories d’Achats. Puis nous avons co-construit le modèle cible de collaboration avec les Business Units sur les achats projet. Et, enfin, nous avons défini la cible de fonctionnement « rôle Global / rôle Local » entre le Business Partner et les départements Achats des filiales principales du Groupe à l’étranger.

2

processus d’achats projet mis à jours

8

catégories d’achats créées

3

nouveaux métiers Achats mis en place

3

zones régionales Achats structurées

Résultat

03

Résultat

La nouvelle organisation du Business Partner Achats a été déployée et les nouveaux rôles clés pourvus : 8 Category Managers et 3 Project Lead Buyers prennent maintenant en charge la gestion des commodités (définition de la stratégie, gestion du panel, mise en place de contrats cadres, …) et l’animation des activités Achats des projets d’équipements.

L’interaction Business Partner / Business Unit sur ces projets a été validée par les parties prenantes et formalisée dans un processus et un RACI. Le déploiement de ce nouveau mode de fonctionnement, avec notamment un leader Achats impliqué dès la phase de Bid, s’est fait progressivement afin d’en prouver la valeur aux équipes des Business Units. Des retours d’expérience ont permis d’ajuster les quelques écarts observés et de faciliter l’adhésion des équipes à ce nouveau mode de fonctionnement.

Enfin, des nouveaux modes de collaboration « global / local » ont été mis en place avec la création d’un nouveau rôle « relai » du Business Partner Achats au sein de chaque filiale et la mise en place d’une animation et d’un outil facilitant les synergies d’achats auprès des principaux fournisseurs communs aux différentes entités.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux