Cadrage de PoCs MES vs. IIoT
Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.
Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.
Un équipementier aéronautique aux activités très variées (de la grande série à la petite série à forte précision) cherchait à tirer parti de l’ensemble des données produites dans le cadre de la production pour améliorer sa performance et son pilotage : tableaux de bords de pilotage en temps réel, usine sans papier, fiabilisation des opérations, continuité numérique avec la maintenance, supply-chain, qualité, etc. Nous avons été sollicités pour cadrer le besoin précis et spécifier deux PoCs.
“ Les outils MES classiques sont de plus en plus déployés, mais les plateformes IIoT pourraient devenir une alternative sérieuse. ”
Des visites sur les deux lignes de production pilotes aux activités très différentes ont permis de comprendre le processus détaillé, les interfaces entres métiers, les sources de données existantes au niveau des machines et SI, et les besoins associés. Cette étude a été consolidée dans une vision du besoin au niveau entreprise.
Ce besoin a été décliné en deux scénarios de PoCs, que nous avons confrontés aux offres des fournisseurs majeurs de MES et plateformes IIoT pour en sélectionner un.
lignes
macro-besoins
éditeurs IIoT/MES
proofs of concept
Résultat
Cette démarche a permis de créer une vision à la fois long-terme sur les ambitions de l’entreprise en ce qui concerne l’exploitation transverse des données de production, et court-terme sur les besoins prioritaires des lignes de production ciblées. L’analyse du marché des solutions MES & IIoT en regard de ces deux visions a mené à la sélection d’un éditeur répondant au mieux au besoin et avec lequel ont été cadrés deux PoCs sur les deux lignes aux besoins distincts.
Nous avons ainsi initialisé une dynamique de transformation à long-terme avec une montée en maturité progressive autour de mises en œuvre de chantier concrets.
Ces sujets vous intéressent ?