01

Problématique

Un équipementier aéronautique aux activités très variées (de la grande série à la petite série à forte précision) cherchait à tirer parti de l’ensemble des données produites dans le cadre de la production pour améliorer sa performance et son pilotage : tableaux de bords de pilotage en temps réel, usine sans papier, fiabilisation des opérations, continuité numérique avec la maintenance, supply-chain, qualité, etc. Nous avons été sollicités pour cadrer le besoin précis et spécifier deux PoCs.

02

Les outils MES classiques sont de plus en plus déployés, mais les plateformes IIoT pourraient devenir une alternative sérieuse.

Démarche

Des visites sur les deux lignes de production pilotes aux activités très différentes ont permis de comprendre le processus détaillé, les interfaces entres métiers, les sources de données existantes au niveau des machines et SI, et les besoins associés. Cette étude a été consolidée dans une vision du besoin au niveau entreprise.

Ce besoin a été décliné en deux scénarios de PoCs, que nous avons confrontés aux offres des fournisseurs majeurs de MES et plateformes IIoT pour en sélectionner un.

2

lignes

30

macro-besoins

6

éditeurs IIoT/MES

2

proofs of concept

Résultat

03

Résultat

Cette démarche a permis de créer une vision à la fois long-terme sur les ambitions de l’entreprise en ce qui concerne l’exploitation transverse des données de production, et court-terme sur les besoins prioritaires des lignes de production ciblées. L’analyse du marché des solutions MES & IIoT en regard de ces deux visions a mené à la sélection d’un éditeur répondant au mieux au besoin et avec lequel ont été cadrés deux PoCs sur les deux lignes aux besoins distincts.

Nous avons ainsi initialisé une dynamique de transformation à long-terme avec une montée en maturité progressive autour de mises en œuvre de chantier concrets.

Découvrez nos stories

Continuité digitale pour un leader de vins et spiritueux

Le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités de ce leader des vins et spiritueux.

En savoir plus

Digital Day : initialisation d’une transformation Industrie 4.0

Journée de découverte chez un fournisseur de l’industrie pétrolière pour lancer une dynamique de transformation efficace et pérenne en intégrant et fédérant l’ensemble des métiers et strates hiérarchiques.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux