01

Problématique

Les enjeux principaux du programme sont de réduire les temps & coûts de développement des produits, d’améliorer l’agilité industrielle et la compétitivité mais aussi de renforcer la qualité, la conformité, la réponse aux exigences réglementaires et la maîtrise de la propriété intellectuelle. En complément de ces enjeux, un challenge important consiste à définir ce que veut dire le PLM pour l’industrie pharmaceutique et quel rôle il joue en termes de continuité numérique.

02

“ L’ampleur de la réconciliation des données de conception, de production et du contexte associé est le challenge clé des industries pharmaceutiques.

Démarche

Afin de capturer les principaux éléments du contexte et les attentes, des interviews ont été organisées tant sur les produits synthétiques que biologiques. Une formation a été proposée pour faire monter en compétence les équipes et leur faire comprendre les enjeux du PLM. Des ateliers ont été ensuite lancés pour réaliser un diagnostic du processus de développement complet (développement, transfert, lancement), définir le modèle de données conceptuel, la cartographie fonctionnelle et la cartographie des processus métier cibles vis-à-vis de la gestion des données structurantes. La priorisation a été effectuée afin de proposer une vision du PLM réconciliant les données de conception et de fabrication et d’assurer la continuité numérique tout au long du cycle de vie.

4

mois de diagnostic

60

personnes impliquées

Résultat

03

Résultat

10 enjeux majeurs ont été identifiés ainsi que les enjeux culturels associés : collaboration foundation, product & process data validation, capitalization & reuse, manufacturing process management, data configuration management, organization & business process, partners, regulatory, data management tools, big data.

Une cartographie des processus impactés, un data model synthétique et bio ainsi qu’une cartographie des processus ont été produits. Ces éléments ont permis d’élaborer une roadmap projet ainsi qu’un business case ciblé sur la digitalisation des laboratoires.

Découvrez nos stories

Cadrage de PoCs MES vs. IIoT

Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.

En savoir plus

Continuité digitale pour un leader de vins et spiritueux

Le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités de ce leader des vins et spiritueux.

En savoir plus

Transformation digitale d’un laboratoire pharmaceutique

Accompagnement d’un laboratoire pharmaceutique dans l’accélération de sa transformation digitale.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux