01

Problématique

Dans un contexte d’organisation décentralisée et très focalisée sur les fonctions marketing, le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités du groupe :

  • les brand companies : meilleure maîtrise des informations diffusées aux market companies, moins de temps passé à répondre aux demandes
  • les market companies : réduction du time to market et fiabilisation des informations transmises aux retailers
  • les directions digitales et e-commerce : capacité à diffuser rapidement une information fiable dans de multiples canaux de vente.

 

02

« La mise en oeuvre du projet a été validée par le comité de direction car c’était un pré-requis au déploiement de leur stratégie digitale. »

Démarche

Dans un premier temps, nous avons réalisé une phase de cadrage des enjeux et d’évaluation des besoins des différentes entités. Nous avons pour cela réalisé des entretiens, un questionnaire et des ateliers de travail avec les principaux acteurs impliqués. Nous avons ensuite étudié différents scénarios, selon plusieurs axes d’analyse : couverture des besoins fonctionnels, réponse aux enjeux métiers, coût, effort de mise en œuvre. Notre démarche a été très collaborative, basée sur des ateliers de travail avec les équipes opérationnelles.

Un dossier de décision a été préparé et présenté au Comex, qui a validé la mise en œuvre du projet dans l’ensemble des filiales du groupe à travers le monde. Nous avons également accompagné le client dans la phase de préparation du déploiement.

200

attributs produits gérés

35

entretiens

20

ateliers de travail

80

filiales déployées

Résultat

03

Résultat

Le projet a été déployé avec succès dans l’ensemble des filiales du groupe.

La direction digitale a considéré que la mise en œuvre de ce projet était un prérequis au déploiement de sa stratégie.

Le déploiement d’un outil commun a bien sûr permis aux différents utilisateurs (Supply Chain, ADV, Marketing, Digital, Qualité) de gagner en efficacité et en productivité. Mais en parallèle de l’outil, c’est toute l’organisation et les processus de travail qui ont été revus et optimisés. Cela a permis de sécuriser de manière pérenne la fiabilité des informations échangées en interne et avec les clients.

Notre démarche collaborative a permis à l’équipe projet de s’approprier la recommandation, ce qui a facilité le travail de conduite du changement pendant le déploiement.

Découvrez nos stories

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Déploiement d’un Executive S&OP mondial

Comment se doter d’un outil de pilotage partagé ?

En savoir plus

Schéma industriel et Supply Chain mondial

Piloter, optimiser et transformer un schéma industriel et Supply Chain mondial dans un contexte de forte croissance et d’offres produits multi-business units (BU).

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux