01

Problématique

L’innovation étant un axe majeur de son plan stratégique, ce sous-traitant aéronautique de rang 1 souhaitait définir, mettre en œuvre et tester dans un délai court, une démarche d’innovation et en démontrer la pertinence à travers les premiers résultats. L’objectif était également d’inscrire l’ensemble des collaborateurs dans cette démarche, en développant une culture de l’innovation et en leur donnant les moyens d’innover, à travers des lieux, des méthodes et une organisation dédiée.

02

“L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel.”
Antoine Riboud

Démarche

La phase de cadrage, constituée d’interviews et d’ateliers avec les sponsors et parties prenantes du sujet, avait pour but d’identifier les drivers et contraintes clés et de définir les éléments structurants de la démarche. Un comité de pilotage a été mis en place pour définir la stratégie et fournir des arbitrages. La démarche a ensuite été déclinée au sein de quelques processus pilotes de l’entreprise. Pour chacun, un comité innovation avec des rôles spécifiques a été créé, afin d’identifier des sujets, les prioriser et décider du lancement de Proofs of concept. Ces phases d’expérimentation se voulaient limitées en temps et en budget, dans une approche Test & Lean inspirée des méthodologies Lean Startup et Design Thinking, qui ont également fait l’objet de formations.

4

processus pilotes

30

pionniers identifiés

15

PoCs lancés

4

formations

Résultat

03

Résultat

Les 4 processus pilotes ont lancé leur comité innovation respectif sur une base mensuelle, afin de pouvoir présenter et valoriser des sujets innovants permettant de décider d’une expérimentation et de revoir le statut des expérimentations en cours ou terminées. Une quinzaine de PoC ont ainsi été lancés, sur divers sujets allant de l’Industrie 4.0 à l’Intelligence Artificielle.

Des ateliers de créativité ont été organisés sur des thématiques transverses dans le but de générer des idées innovantes.

Dans un but d’acculturation, plusieurs sessions de formations aux méthodes d’innovation ont été animées et des mises en relation organisées avec d’autres sociétés.

Enfin, des lieux dédiés à l’innovation (espaces de créativité, FabLab) ont également été définis pour donner corps à la démarche.

Découvrez nos stories

Projet européen Uptime : la maintenance à l’heure du digital

Uptime développe la plateforme de prochaine génération de maintenance prédictive, visant à améliorer l’exécution des opérations en s’appuyant sur un système apprenant. Il s’adapte dynamiquement aux environnements de production et prescrit des interventions économiquement optimales.

En savoir plus

Diversification d’un fabricant d’équipements industriels

Ce fabricant d’équipements industriels cherchait à étendre son domaine d’activité dans l’automobile en proposant des technologies issues de son marché d’origine mais inexistantes dans ce nouveau secteur.

En savoir plus

Structuration du processus innovation

Créer un environnement propice à l’innovation passe par un délicat équilibre entre des processus structurés pour maîtriser l’engagement des ressources et une évolution de la culture qui autorise l’émergence d’idées de rupture.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux