Déploiement d’un Executive S&OP mondial - Mews Partners
01

Problématique

Le projet de mise en œuvre d’un exécutive S&OP a été décidé par le Comex du client afin d’améliorer le pilotage et l’exécution de leur stratégie dans un contexte de complexité croissante de leur business – demande volatile, accroissement du multi-sourcing, sous ou sursaturation de leurs sites industriels, pression sur le cash… Dans ce cadre, le client a souhaité se doter d’un outil de pilotage partagé afin d’assurer l’optimum global, recherché sur une base profit et plus seulement volume.

02

« Pour être efficace, le S&OP doit être adapté à l’organisation et à la culture de l’entreprise. »

Démarche

Après une phase de valorisation des bénéfices d’une démarche S&OP (vision partagée des plans en volume et en valeur, pilotage des innovations commun avec le Marketing, arbitrages capacitaires standardisées et facilités, etc.), nous avons adapté les processus standards d’un S&OP aux spécificités de l’organisation et de la chaîne de valeur du client avant de développer les nouveaux outils et les nouvelles organisations en conséquence.

Enfin, nous avons également piloté la principale difficulté de tout projet de transformation : la résistance au changement. Cette dernière est d’autant plus grande que ces changements impactent l’ensemble des fonctions. Partager une donnée unique, porter les responsabilités des choix, cascader et faire appliquer les décisions sont des changements de posture nécessaires mais parfois difficiles à opérer.

15

usines impactées

30

ateliers sprint

30

filiales déployées

Résultat

03

Résultat

Le projet a été déployé en 2 ans et demi sur un périmètre monde. Sa réussite est liée à la constante mobilisation de relais pivots dans le monde entier, notamment avec les Supply Chain Managers de chacune des filiales. Grâce à notre expérience acquise sur de nombreux projets S&OP, nous avons pu co-construire avec ces relais un processus cible qui prenne en compte leurs spécificités locales (marchés matures, export, usine locale ou sous-traitant…). Nous avons investi et déployé un outil novateur (IBP de SAP) capable de supporter le processus, bâti les supports de communication et de formation pour aider chacun des Supply Chain Managers à déployer la solution localement.

Découvrez nos stories

Revue de la road to market Corée pour un industriel agro-alimentaire

Ce projet de transformation du business model a permis d’améliorer la rentabilité de la filiale.

En savoir plus

Continuité digitale pour un leader de vins et spiritueux

Le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités de ce leader des vins et spiritueux.

En savoir plus

Stratégie Offre Produits et Services pour un industriel du tabac

Définir la stratégie d’offre et la promesse client pour le lancement d’un nouveau produit sur le canal e-commerce.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux