01

Problématique

L’environnement de plus en plus concurrentiel de l’aéronautique dans un contexte de croissance du transport aérien mondial, impose aux grands constructeurs d’améliorer de façon continue leurs produits tout en augmentant considérablement les cadences de production. Ce défi ne répond pas tant à une volonté d’accroître sa position dominante sur le marché, mais bien à la nécessité de pousser de nouvelles technologies pour tenter de maintenir son positionnement même de leader.

02

 » Des verrous bureaucratiques se sont constitués au fil du temps, par accumulation de niveaux successifs. Nous devons les identifier de manière à rendre notre organisation plus agile. »

Démarche

Après un cadrage avec le client pour définir l’ambition et la vision du projet, Mews Partners a été sollicité sur l’adaptation de l’approche Agile initialement conçue pour des développements logiciels au monde des produits et systèmes complexes. Les consultants sont intervenus auprès d’une équipe métier afin de définir les nouveaux rôles dans l’équipe agile, assurer la montée en compétence, initialiser le backlog des activités à réaliser, animer les premiers rituels agiles pour progressivement rendre autonome l’équipe dans un nouveau fonctionnement agile devenu naturel.

Les consultants de Mews Partners ont commencé par accompagner les équipes métiers pour ensuite mettre en place la synchronisation entre ces équipes travaillant toutes sur le même produit modulaire de structure aéronef.

60

personnes

6

métiers

Résultat

03

Résultat

Le nouveau concept modulaire de structure, développé de façon itérative et incrémentale, a atteint un tel niveau de maturité qu’il a été intégré à plusieurs familles d’aéronefs. Cette approche agile a permis un meilleur alignement des équipes sur les ambitions du projet, une réelle prise de conscience des dépendances entre les équipes et une meilleure gestion de ses interfaces.

Le développement des nouvelles technologies jamais qualifiées et implémentées sur des produits aéronautiques fut conduit en coordination régulière avec les programmes aéronefs, leur permettant de jouer pleinement leur rôle de client interne, de manière totalement intégrée en temps réel dès la phase de concept et jusqu’à la phase de test et qualification.

Découvrez nos stories

Management visuel pour un industriel de l’aéronautique

Le management visuel au service des projets, ou comment à la fois gagner en efficacité et créer une dynamique nouvelle dans les équipes projet.

En savoir plus

Accompagnement au changement d’un acteur de l’aérospatial

Un plan général de compétitivité et de conduite du changement. Une croissance retrouvée, accompagnée d’une dynamique d’amélioration pérenne avec des équipes mobilisées, au cœur de la transformation.

En savoir plus

Nouvelle architecture PLM pour un avionneur

Pour faire face aux attentes du marché, la gestion du cycle de vie du produit de notre client avionneur devait être repensée. Notre mission a consisté à définir de nouveaux concepts de gestion de configuration et leur compatibilité avec les métiers connexes pour de nouveaux programmes d’avions.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux