01

Problématique

Dans l’objectif de réduire ses coûts de production, d’améliorer ses marges, et de faciliter le travail des opérationnels en agence, ce freight forwarder a souhaité concevoir de nouveaux outils de cotation maritime et aérien, ainsi qu’un outil d’aide à la décision permettant d’optimiser les bookings en fonction des tarifs négociés avec les compagnies maritimes. L’objectif est également de déployer un outil commun pour l’ensemble des agences du groupe à travers le monde.

02

« La mise à disposition d’information et l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) ont permis de délivrer rapidement de la valeur aux utilisateurs. »

Démarche

Dans un premier temps, nous avons réalisé un travail de cadrage du besoin lors d’ateliers de travail mobilisant des équipes métiers et DSI. Nous avons ensuite défini une roadmap projet, qui a permis de préciser le planning, les ressources à mobiliser et la gouvernance.

Nous avons enfin piloté la conception de la solution en assurant la coordination entre les équipes métiers (en charge de l’expression du besoin), les équipes de développement de la DSI et le partenaire technique (en charge de l’UX et de l’algorithmie).Pour assurer le pilotage du projet, nous avons mis en place des outils de management visuel (e-Obeya).

3000

utilisateurs

80

pays

100000

heures de développement

Résultat

03

Résultat

L’outil d’optimisation des bookings a été déployé dans l’ensemble des pays et les utilisateurs en sont très satisfaits. L’outil de cotation est en cours de déploiement, les retours utilisateurs sur les pilotes réalisés ayant été très positifs. Le travail sur l’ergonomie de la solution (UX) a permis d’obtenir un bon niveau d’appropriation par les utilisateurs finaux et de souligner l’importance de ce sujet dans le développement de solutions basées sur des algorithmes.

Découvrez nos stories

Performance Supply Chain pour un constructeur aéronautique

Améliorer, pour un constructeur aéronautique, la performance Supply Chain de l’exécution et du suivi des approvisionnements des pièces non avionnables, pour augmenter ainsi le service sur les lignes d’assemblage finales (FAL).

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Transformation de la Supply Chain d’un équipementier automobile

Transformer durablement une Supply Chain en moins de 6 mois. Construire une équipe performante et introduire les meilleures pratiques en termes d’innovation pour mettre les opérations d’un équipementier automobile aux meilleurs standards du secteur.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux