Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale - Mews Partners
01

Problématique

Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain. Cette filiale a été créée en 2014 suite à la suppression des quotas européens. La priorité de la Direction Générale a été au départ de mettre en place une organisation agile et souple de type « start up » afin d’absorber rapidement la très forte croissance des volumes à gérer. Une fois la taille critique atteinte, la Direction Générale a souhaité évaluer la performance de son organisation de pilotage des opérations, depuis la signature des contrats jusqu’à la livraison des clients. L’objectif était aussi d’identifier de nouveaux services à développer pour répondre aux attentes de leurs clients.

02

« Trouver le bon dosage entre une culture start-up et une culture process est un challenge à la fois passionnant et difficile à relever. »

Démarche

Pour réaliser notre diagnostic, nous avons adopté une démarche basée à la fois sur des analyses qualitatives (entretiens avec les acteurs clés internes, avec des clients, suivi d’une journée avec les équipes opérationnelles, etc.) et des analyses quantitatives (portefeuille client, productivité, etc.).

Nous avons ensuite construit en workshop avec les équipes, un plan d’actions et une feuille de route de déploiement qui ont été validés par le comité de direction. Huit chantiers clés ont ainsi été identifiés pour la mise en œuvre. Pour cette phase, nous avons mobilisé une équipe projet multi-métiers (Supply Chain, Finance, IT, Trading) et avons mis en place une organisation projet permettant de suivre le plan de déploiement.

12

processus Supply Chain analysés

1500

shipments par an

40%

de croissance des volumes par an

Résultat

03

Résultat

Nous avons développé un outil d’analyse de la productivité opérationnelle en fonction de la complexité des clients et de la typologie de flux traités (pays d’origine et de destination, type de sucre, etc.). Cet outil a permis de mettre en place des indicateurs de suivi et de pilotage de l’activité.

La réorganisation et la simplification de certaines tâches au sein de l’équipe exécution a permis de focaliser le travail des équipes sur les tâches à valeur ajoutée.

Nous avons également identifié avec les équipes trading trois nouveaux services à proposer à leurs clients : End-to-End tracking, gestion électronique de documents, block chain privée. Nous les accompagnons dans la définition du besoin et la recherche de solutions et de nouvelles technologies permettant de répondre à ces besoins.

Découvrez nos stories

Implémentation de processus Supply Chain pour un laboratoire

Définition et mise en place des processus stratégiques Supply Chain au sein d’un laboratoire, intégration de l’outil APS Futurmaster et accompagnement au changement.

En savoir plus

Performance Supply Chain pour un constructeur aéronautique

Améliorer, pour un constructeur aéronautique, la performance Supply Chain de l’exécution et du suivi des approvisionnements des pièces non avionnables, pour augmenter ainsi le service sur les lignes d’assemblage finales (FAL).

En savoir plus

Schéma industriel et Supply Chain mondial

Piloter, optimiser et transformer un schéma industriel et Supply Chain mondial dans un contexte de forte croissance et d’offres produits multi-business units (BU).

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux