01

Problématique

Une business-unit disposant de sites de production sur plusieurs continents a identifié dans le développement des technologies de l’industrie 4.0 de nombreuses opportunités pour améliorer la performance opérationnelle sur l’ensemble de ses activités. Face à un vaste périmètre de technologies peu connues de l’ensemble des acteurs de l’entreprise, elle nous a sollicité pour initialiser cette démarche de transformation avec une volonté de partir du terrain.

02

Notre objectif : tirer parti des technologies du digital dans une démarche globale et cohérente.

Démarche

Une visite du site principal de la BU et un atelier avec les représentants des différents métiers nous a permis de bien comprendre les processus actuels et d’identifier les points d’améliorations principaux et les enjeux associés. Avec ces informations, nous avons sélectionné les technologies à fort potentiel autour desquelles animer le Digital Day.

Nous avons alors convié des représentants de l’ensemble des sites et métiers pour une journée de découverte en deux temps : la matinée pour découvrir les technologies (enjeux, limites, cas d’usages industriels) et l’après-midi pour réfléchir à des cas d’application concrets et initier la roadmap.

6

technologies

1

journée

40

participants

50

use-cases digitaux

Résultat

03

Résultat

Cette démarche a permis d’enclencher la transformation vers l’industrie 4.0 à plusieurs niveaux : initialisation d’une roadmap de 50 chantiers d’amélioration pré-qualifiés et priorisés répondant à un véritable besoin métier ; sensibilisation à tous les niveaux aux opportunités portées par les technologies du digital et leurs limites, pour initialiser un début de changement de culture ; lancement d’une dynamique de transformation portée par l’ensemble des métiers et non pas simplement imposée par la direction.

Découvrez nos stories

Roadmap Industrie 4.0 pour un site AIT

Construire une roadmap de transformation d’un site industriel en utilisant les leviers de l’industrie 4.0.

En savoir plus

Transformation digitale d’un laboratoire pharmaceutique

Accompagnement d’un laboratoire pharmaceutique dans l’accélération de sa transformation digitale.

En savoir plus

Cadrage de PoCs MES vs. IIoT

Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux