01

Problématique

Afin de proposer une nouvelle offre sur le marché automobile, il a été important d’évaluer la perception des acteurs de ce marché. La difficulté essentielle a été d’identifier les drivers de valeurs de ces acteurs ainsi que le prix marché pour assurer l’adoption de cette nouvelle offre.

02

« La valeur d’une idée n’a rien à voir avec la conviction de celui qui l’exprime. »
Oscar Wilde

Démarche

La première étape a consisté à bien définir les acteurs du marché, en l’occurrence le client final qui achète le véhicule, le constructeur automobile qui propose dans son catalogue cette option ainsi que la concession qui assure la maintenance du véhicule dans son ensemble.

La deuxième étape a consisté à identifier pour chaque acteur ses drivers de valeurs et ses risques.

La troisième étape était orientée sur le groupe afin d’interagir avec les différentes catégories d’acteurs et de recueillir leurs avis quant à l’utilisation de la nouvelle solution.

31

personnes en "focus groupe"

5

mois d'étude de positionnement

Résultat

03

Résultat

Les cibles marchés et le pricing de la solution ont été définis. Le projet est désormais entré dans sa phase industrielle et commerciale. La solution peut se monter sur de nombreuses bases de véhicules actuelles ou futures sans modifier l’architecture d’ensemble.

Des équipements industriels ont été développés et installés pour maîtriser la qualité et la robustesse de la solution dans un contexte « vie série ». Une offre de service adaptée aux besoins des clients constructeurs a été mise en place afin de répondre aux différentes configurations possibles. Ainsi, un constructeur automobile peut proposer la solution sur la majorité des véhicules de sa gamme, il peut élargir son offre et adresser des marchés sur lesquels sa position était faible.

La solution a été récompensée par des prix d’innovation.

Découvrez nos stories

Projet européen Uptime : la maintenance à l’heure du digital

Uptime développe la plateforme de prochaine génération de maintenance prédictive, visant à améliorer l’exécution des opérations en s’appuyant sur un système apprenant. Il s’adapte dynamiquement aux environnements de production et prescrit des interventions économiquement optimales.

En savoir plus

Définition et mise en œuvre d’une démarche d’innovation

Dans ce secteur très concurrentiel, l’innovation est un enjeu majeur de compétitivité. Notre mission a consisté à structurer et implémenter une gouvernance et un processus dédiés à l’innovation, tout en insufflant une culture de l’innovation.

En savoir plus

Structuration du processus innovation

Créer un environnement propice à l’innovation passe par un délicat équilibre entre des processus structurés pour maîtriser l’engagement des ressources et une évolution de la culture qui autorise l’émergence d’idées de rupture.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux