01

Problématique

Dans le cadre du fort développement du marché des cigarettes électroniques en France, cet industriel du tabac a souhaité se positionner sur ce nouveau segment. Pour cela, il a souhaité réaliser un business case du projet et élaborer sa stratégie « go to market », afin de définir : l’offre produit / prix, les cibles clients prioritaires, la promesse client associée et les modalités d’accès au marché (vente en direct vs GMS vs marketplace).

02

« Nous avons réussi à conduire ce projet en respectant les contraintes de délais très fortes imposées par le client. »

Démarche

Nous avons animé des ateliers de travail avec les équipes marketing et juridiques du client, afin d’élaborer les hypothèses du business plan et prendre en compte les contraintes légales. Nous avons réalisé un benchmark des principaux concurrents.

Nous avons ensuite défini et évalué des scénarios de développement et calculé un ROI prévisionnel. Ce business plan a été présenté au COMEX qui a donné son accord pour le lancement.  Enfin, nous avons accompagné le client dans la mise en œuvre du projet, notamment la sélection d’un prestataire logistique / O2C et le support à la préparation des négociations avec les marketplaces.

20M€

CA prévisionnel

15

SKU

Résultat

03

Résultat

L’activité cigarette électronique est aujourd’hui un relais de croissance significatif pour cet industriel sur le marché français. La démarche mise en place pour construire le business case et basée sur des ateliers de travail, a permis de traiter de manière collaborative et efficace l’ensemble des problématiques liées au lancement de cette activité (commercial, juridique, Supply Chain). Nos méthodologies et outils de gestion d’appels d’offre logistique et transport ont permis de sélectionner dans un délai très court un prestataire en charge des process order to cash, logistique et transport.

Découvrez nos stories

Revue de la road to market Corée pour un industriel agro-alimentaire

Ce projet de transformation du business model a permis d’améliorer la rentabilité de la filiale.

En savoir plus

Continuité digitale pour un leader de vins et spiritueux

Le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités de ce leader des vins et spiritueux.

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux