01

Problématique

La situation de cet acteur de l’aérospatial,  leader européen sur le marché de l’information géospatiale, était préoccupante : les parts de marché stagnaient, la compétition américaine était particulièrement agressive, la situation financière s’était dégradée.

02

La valeur ajoutée des consultants de Mews Partners : leur capacité à travailler ensemble,  leur goût du challenge, leur adaptation au plan de travail avec une grande réactivité.

Démarche

Le plan de compétitivité a initié des échanges à tous les niveaux hiérarchiques ainsi que des ateliers multifonctionnels d’analyse des causes racines. La discussion autour de retours d’expériences et benchmarks externes est venue enrichir cette première phase. Celle-ci a été suivie par la construction d’une roadmap de chantiers (chartes avec indicateurs et objectifs, équipe, sponsor) avec également le recyclage d’initiatives existantes.

Enfin, pour que la transformation ait un impact complet, un plan de gestion du changement a été mis au point avec des ateliers d’analyse d’impact, une prise en compte de l’agenda social dans le planning, un plan de conduite du changement axé sur la mobilisation et la communication et un suivi des impacts des actions mises en place.

24

groupes de travail

130

personnes impliquées

15

points d’EBIT gagnés

13%

d’augmentation des ventes

Résultat

03

Résultat

A travers les 24 groupes de travail lancés et l’intervention de Mews Partners, le plan de compétitivité a permis de :

  • Faire converger les différents acteurs
  • Rendre visible les premiers résultats
  • Clarifier la vision avec une mise au point à plusieurs niveaux de management
  • Améliorer des processus peu performants
  • Identifier des problèmes latents et accélérer la mise en place d’actions profondes (transformation de l’organisation, nouveaux processus)
  • Impliquer de façon visible la Direction dans les actions (échanges informels, communication régulière)
  • S’approprier les objectifs du plan (ensemble des salariés)
  • Motiver les équipes à participer au plan (apport d’idées, implication dans les groupes de travail)
  • Installer un climat de confiance (légitimité du projet).

 

Découvrez nos stories

Définition et mise en œuvre d’un plan de retour à la profitabilité

Gagner 10 points d’EBIT en 1 an. C’est l’objectif ambitieux que s’est fixé le client pour renforcer ses activités dans le domaine des projets et services. Nous intervenons en accompagnement du projet de transformation qui rend cet objectif réalisable.

En savoir plus

S’aligner sur la stratégie d’entreprise et booster les ventes

Dans un contexte de forte évolution de son marché des télécommunications (nouvelles technologies, nouveaux entrants…), notre client doit engager un programme de transformation et redynamiser ses ventes.

En savoir plus

Management visuel pour un industriel de l’aéronautique

Le management visuel au service des projets, ou comment à la fois gagner en efficacité et créer une dynamique nouvelle dans les équipes projet.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux