Gestion de Configuration (définition et déploiement) | Mews Partners
01

Problématique

Notre client a souhaité mettre en place une démarche de Gestion de Configuration sur les données techniques afin d’optimiser :

  • La structuration des données, depuis les maquettes BIM jusqu’aux documents
  • La maitrise de la cohérence des données sur tout le cycle de vie du projet
  • Le partage des données avec leur état à toutes les parties prenantes
  • Le pilotage des modifications (analyse d’impact, traçabilité, etc.), maitriser les modifications, faciliter les analyses d’impact

Dans un secteur complexe, en pleine digitalisation et centré sur les documents, la stratégie de l’entreprise sur la gestion des données doit être adaptée. Tous les acteurs du projet doivent être impliqués et partager une vision commune pour faciliter l’implémentation de nouveaux processus et nouvelles méthodes de travail.

02

« La gestion des données techniques pour répondre aux enjeux cruciaux d’un projet de transport urbain »

Démarche

Dans un premier temps, des travaux ont été menés avec les différents acteurs du projet sur la rédaction d’un processus de Gestion de Configuration : comment maitriser la description du projet à chaque instant, en s’appuyant sur les articles de configuration qui décomposent le réseau de transport et centralisent les données : maquette BIM, documents techniques, attributs, etc.

Dans un second temps, des ateliers ont été conduits avec l’intégrateur pour rédiger les spécifications et livrer une première version de l’outil, en mesure de supporter le processus.

Enfin, une approche Agile a été mise en place pour livrer de nouvelles versions de l’outil régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines) afin de prendre en compte les retours des utilisateurs lors du déploiement. Avant chaque livraison, les équipes sur le projet réalisent des tests de l’outil dans les différents environnements utilisés (Recette, Pré-production, Production).

En parallèle du développement de l’outil, de nombreuses activités de conduite du changement sont menées (sensibilisation, formation, communication, etc.).

+90

Sensibilisations GDC

+30

Formations GDC

12

Versions de l’Outil

Résultat

03

Résultat

Des processus améliorés, et un outil en cours de déploiement auprès d’acteurs sensibilisés à la Gestion de Configuration et dont la vision de la gestion de la donnée est alignée aux exigences inhérentes à un projet de telle ampleur.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux