Dans un premier temps, des travaux ont été menés avec les différents acteurs du projet sur la rédaction d’un processus de Gestion de Configuration : comment maitriser la description du projet à chaque instant, en s’appuyant sur les articles de configuration qui décomposent le réseau de transport et centralisent les données : maquette BIM, documents techniques, attributs, etc.
Dans un second temps, des ateliers ont été conduits avec l’intégrateur pour rédiger les spécifications et livrer une première version de l’outil, en mesure de supporter le processus.
Enfin, une approche Agile a été mise en place pour livrer de nouvelles versions de l’outil régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines) afin de prendre en compte les retours des utilisateurs lors du déploiement. Avant chaque livraison, les équipes sur le projet réalisent des tests de l’outil dans les différents environnements utilisés (Recette, Pré-production, Production).
En parallèle du développement de l’outil, de nombreuses activités de conduite du changement sont menées (sensibilisation, formation, communication, etc.).