01

Problématique

Notre client est une société spécialisée dans le développement et la fabrication d’équipements électroniques de haute technologie.

Les échanges entre la société et ses clients/marchés sont limités aux équipes commerciales et marketing. Les informations ne sont pas suffisamment diffusées au sein des équipes projets, des cellules de développement, de la R&T et de l’industrialisation, pour s’adapter rapidement aux aléas du marché. Parallèlement à cela, les temps de développement des briques technologiques innovantes, souvent longs, ont du mal à répondre aux exigences de positionnement rapide sur le marché.

Face à ces enjeux, la direction de la société a décidé de mener un de ses projets clés sur des principes d’Agilité tout en intégrant des approches inspirées du Lean en Engineering.

02

 « Avec les nouveaux principes d’Agilité et de Lean en R&T, nous avons raccourci les délais, accru notre visibilité clients et nos métiers ont radicalement évolué dans leur manière de collaborer. »

Démarche

Mews Partners a été sollicité pour définir les conditions de mise en place de l’Agilité au sein des organisations Projets, Produits, R&T et Industrialisation, et coacher les équipes dans la mise en œuvre.

Au-delà des rituels agiles inspirés du Scrum et de l’Agilité à l’échelle avec des approches comme SAFe®, l’Agilité s’est appuyée sur la fluidification des interfaces entre les métiers d’une part, et avec les fournisseurs d’autre part. Des principes de flux tiré inspirés du Lean se sont avérés essentiels.

Les produits considérés étant complexes d’un point de vue technique mais aussi au niveau du procédé de fabrication, les équipes ont travaillé sur des principes de Lean en Ingénierie Système permettant de prendre des décisions de design et de process par élimination progressive des solutions les moins performantes, évitant ainsi des boucles de reconception coûteuses en temps et en investissement.

50

personnes

7

métiers

Résultat

03

Résultat

La mise en place de rituels impliquant certains clients a amené naturellement les clients à passer d’un mode traditionnel d’exigences et de comptes-rendus, à un mode collaboratif où la recherche de valeur devient le principal élément de discussion.

Les rôles au sein de l’équipe projet ont été entièrement repensés. L’équipe est devenue plus responsable et réaliste dans la définition de ses activités et ses engagements, et plus solidaire face aux difficultés et challenges technologiques rencontrés.

Après 4 mois de mise en œuvre, les avancements technologiques sont concrets et visibles par les clients, la feuille de route se sécurise progressivement vers une meilleure adéquation de l’offre aux besoins.

Découvrez nos stories

Développement Agile de sections d’aéronefs

Afin de répondre plus rapidement aux attentes du marché en termes de performance et de coûts, ce leader du secteur aéronautique a décidé de pousser la modularité d’éléments structuraux de ses aéronefs au travers d’une approche Agile.

En savoir plus

Management visuel pour un industriel de l’aéronautique

Le management visuel au service des projets, ou comment à la fois gagner en efficacité et créer une dynamique nouvelle dans les équipes projet.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux