Maintenance | Plan de compétitivité de la fonction d’un site industriel
01

Problématique

Dans le cadre du plan de compétitivité d’un acteur de la chimie de spécialité, le directeur de la Maintenance de l’un des sites majeurs du groupe souhaite se faire accompagner dans la définition et la mise en œuvre de son plan de compétitivité.

02

“Le plan de transformation de la fonction Maintenance est une réussite puisqu’au-delà des résultats quantitatifs, les équipes terrain ont fait évoluer leur comportement et ont retrouvé de la sérénité dans leur quotidien.”

Démarche

Nous avons d’abord conduit un diagnostic structuré selon 4 axes :

  • politique de maintenance (quel cadre global pour la fonction maintenance ?)
  • organisation (quelle structure pour soutenir la politique de maintenance ?)
  • pertinence des interventions de maintenance (les interventions sont-elles les bonnes ?)
  • efficacité des interventions de maintenance (les interventions sont-elles réalisées de façon efficace ?)

Une fois le diagnostic réalisé, nous avons redéfini puis mis en œuvre le processus de planification et de suivi d’exécution des interventions, en faisant évoluer notamment les rôles et responsabilités entre maintenance locale et maintenance centrale. Nous avons également structuré la démarche de criticité et défini le bon dimensionnement de la structure d’indirects.

10%

d’économies réalisées sur le budget Maintenance

130

opérationnels impactés par ce plan de transformation

Résultat

03

Résultat

10% d’économies ont été réalisées sur le budget Maintenance sans dégrader le taux de disponibilité des installations. De nouveaux modes de fonctionnement ont été pérennisés, notamment en termes de planification et de suivi de l’exécution des interventions, de rituels de pilotage de la performance, et d’analyse de criticité des installations. Une cellule de fiabilistes et de méthodistes a été mise en place afin d’améliorer la fiabilité et la maintenabilité des installations. Les équipes Maintenance ne travaillent plus en mode pompier et ont retrouvé de la sérénité dans leur quotidien.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux