01

Problématique

La communication au sein des projets est à la fois un facteur de réussite et aujourd’hui une difficulté, à l’origine d’un grand nombre d’incompréhensions et de malentendus. Les équipes sont multi métiers, très souvent structurées autour d’un noyau de quelques personnes et dans des cas de plus en plus fréquents réparties sur plusieurs sites ou pays. Et pourtant il faut être capable d’aller vite, et pour cela de partager efficacement entre tous les informations et les décisions.

02

« Les équipes ont gagné en efficacité : l’information est communiquée à tous, sans délai, les difficultés anticipées et les décisions clairement partagées. »

Démarche

Le choix de notre client a été de déployer le management visuel comme méthode d’animation des équipes projet, à travers la mise en place d’Obeya, physiques puis digitales. Toutes les équipes projets en développement ont adopté ce fonctionnement. Des premiers pilotes ont été réalisés et mis en place en quelques jours avec l’équipe. Un ensemble de règles (rituels, rôles, structuration, données, représentation, animation, etc.) ont été définies à partir de ces pilotes et étendues à tous les projets, avec la possibilité d’adapter ce standard. Nous avons formé notre client pour qu’il puisse aider lui-même les équipes projet à mettre en place leur Obeya. Le management visuel est à présent totalement intégré au système de management de l’entreprise.

1

entreprise totalement autonome

25

Obeyas en mode run

Résultat

03

Résultat

Les équipes ont gagné en efficacité : l’information est communiquée à tous, sans délai, les difficultés anticipées et les décisions clairement partagées. Les réunions elles-mêmes sont plus courtes (inférieures à 1 heure), plus animées, avec une participation active de chacun. Le chef de projet n’est plus le seul à parler ! En fonction des phases du projet (définition, conception détaillée, qualification, démarrage de la production), des contenus et des sujets d’intérêt différents, les équipes se concentrent sur les activités importantes ou potentiellement à risque dans la phase du projet, tout en ayant toujours la vision globale du projet (voix du client, calendrier, cibles, coût et performance etc.).

Découvrez nos stories

Nouvelle architecture PLM pour un avionneur

Pour faire face aux attentes du marché, la gestion du cycle de vie du produit de notre client avionneur devait être repensée. Notre mission a consisté à définir de nouveaux concepts de gestion de configuration et leur compatibilité avec les métiers connexes pour de nouveaux programmes d’avions.

En savoir plus

Performance Supply Chain pour un constructeur aéronautique

Améliorer, pour un constructeur aéronautique, la performance Supply Chain de l’exécution et du suivi des approvisionnements des pièces non avionnables, pour augmenter ainsi le service sur les lignes d’assemblage finales (FAL).

En savoir plus

Accompagnement au changement d’un acteur de l’aérospatial

Un plan général de compétitivité et de conduite du changement. Une croissance retrouvée, accompagnée d’une dynamique d’amélioration pérenne avec des équipes mobilisées, au cœur de la transformation.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux