01

Problématique

Dans le cadre d’une refonte du PLM, une solution intégrée est envisagée et mise à l’étude pour un nouveau programme d’avion et pour deux programmes de composants existants. L’impact sur les processus métiers, les méthodes et l’ensemble des données du cycle de vie des produits est colossal. La gestion de configuration en tant que discipline transverse est au cœur de cette transformation. La validation des principes de configuration apparaît comme une condition nécessaire à la migration vers la nouvelle solution PLM.

02

“ Avec Mews Partners, nous avons atteint un niveau de compréhension et de convergence entre nos concepts métiers et ceux de la solution intégrée de l’éditeur. 

Démarche

Afin d’embarquer l’ensemble des acteurs, une démarche Agile à l’échelle est mise en œuvre. Toutes les équipes métiers et informatiques sont représentées et réunies.

La démarche implique l’ensemble des métiers (bureau d’étude, préparation, fabrication et services après-vente), des sous-systèmes, ainsi que toute la chaine de commande (maître d’œuvre et fournisseurs).

Des ateliers de travail collaboratifs sont organisés avec le support de l’éditeur, pour traiter plus spécifiquement le très large périmètre de la mission, et aligner les parties prenantes sur les concepts et principes à appliquer.

150

personnes pour la migration des plateformes

150

personnes pour les composants modulaires

Résultat

03

Résultat

La phase d’étude a permis d’investiguer le champ des possibles en matière de gestion de configuration et a fait naître deux modèles. Au-delà de la description détaillée et de la validation des concepts pour chaque type de produit, l’enjeu principal a été de faire coexister les deux modèles sur le produit final.

La phase d’implémentation a mis en lumière les limites de la solution éditeur, vis-à-vis des besoins utilisateurs et des habitudes des métiers.

La mission a permis de bousculer les principes historiques de gestion de configuration, d’aligner les acteurs sur une vision globale et d’en déduire les briques fondamentales de la gestion de configuration de demain.

Découvrez nos stories

Mise en place d’une solution PLM pour un horloger de luxe

C’est une véritable transformation d’entreprise que nous avons accompagnée durant 4 ans. De la définition d’une vision cible PLM jusqu’au premier déploiement, nous avons apporté expertise et méthodologie à chacune des étapes de ce beau projet.

En savoir plus

Vers une plateforme numérique de développement véhicule

Parce que les véhicules de demain ne se développent pas avec les méthodes et outils du passé, ce leader de l’automobile s’est engagé dans une démarche PLM ambitieuse, afin de fournir à ses métiers la plateforme collaborative adaptée aux enjeux.

En savoir plus

Accompagnement d’un acteur du luxe dans l’implémentation du PLM

Une démarche PLM ambitieuse pour ce leader du luxe, afin de fournir à ses métiers les processus et les outils collaboratifs, permettant de soutenir le processus de développement matières et produit, de la création à la production.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux