Orienter les choix de Make or Buy en utilisant la data - Mews Partners
01

Problématique

De multiples données réparties qu’il convient de mieux exploiter

Pour différentes raisons, l’externalisation s’est fortement accélérée dans l’industrie pharmaceutique, si bien que les « big-pharmas » s’entourent de plus en plus de CMO. Leurs caractéristiques sont stockées dans des bases de données et fichiers Excel souvent peu exploitées et analysées de données. En déployant la Mews Data Factory, nous avons mis en place une approche de prise de décision dans un timing serré .

02

« La consolidation et la mise en cohérence des données pour répondre à des problématiques métiers »

Démarche

La Mews Data Factory est composée de 4 grand étapes :

  1. Identifier les données pertinentes et disponibles avec les experts métiers des différents départements concernés par la gestion des CMOs (achats, affaires industrielles, etc.)
  2. Segmenter la problématique générale en axes d’études et concevoir les algorithmes d’analyse qui répondent à la logique de sélection de ces axes
  3. Dérouler les opérations d’analyse des données selon les axes d’études sur des logiciels d’analyse de données (Dataiku, Alteryx, etc.) et de visualisation des données (Power BI, Qlik Sence, etc.)
  4. Partager et comparer les résultats des différents axes d’études avec le management et proposer des recommandations de sélection de CMO

 

Cette démarche est adaptable à tous les secteurs

12

extraits de différentes bases de données

240

datasets d’analyse générés

10

tableaux de bord de sélection des CMOs

100%

de l’atteinte de l’objectif de sélection

Résultat

03

Résultat

La Mews Data Factory a permis au département en charge de la gestion des CMOs d’atteindre leurs objectifs en utilisant une nouvelle manière d’aborder le Make or Buy de produits pharmaceutiques, basée sur l’exploitation des données disponibles. Cette analyse est réutilisable, et ajuste les recommandations de sélection en fonction de l’évolution des données disponibles . La Mews Data Factory a par ailleurs permis d’augmenter sensiblement la qualité des données disponibles sur les CMOs et ainsi d’affiner la vision globale de l’état du réseau de sous-traitance manufacturière. Pour finir, les gestionnaires des CMOs ont été formés à la méthode et aux outils utilisés, rendant ainsi l’analyse pérenne et maintenable.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux