Amélioration de la performance opérationnelle d’un fabricant de produits techniques
Restaurer la performance, la confiance clients et accélérer la transformation industrielle dans le groupe.
Restaurer la performance, la confiance clients et accélérer la transformation industrielle dans le groupe.
Cet industriel de produits techniques rencontre des difficultés dans la gestion de ses approvisionnements entrainant de nombreuses conséquences vis-à-vis des engagements clients. Notamment des indisponibilités de composants, des retards de productions, des retards de livraisons et des retards de facturations.
Il a donc été nécessaire de mettre en œuvre une refonte du processus industriel, et plus particulièrement du processus d’approvisionnement.
« Les principes clés du projet ont été d’adopter une approche terrain, d’identifier les axes prioritaires d’amélioration, de rationaliser par l’analyse des données techniques et de s’appuyer sur une Core Team sur site. »
Pour la gestion des approvisionnements, nous avons regroupé en familles les produits ayant certaines caractéristiques communes et les mêmes modes de livraison. Nous avons défini pour chaque famille un modèle d’approvisionnement adapté et implémenté celui-ci dans les différents systèmes de gestion. Dans ce nouveau contexte, il a alors été nécessaire de former les équipes opérationnelles au pilotage des approvisionnements.
Une analyse de la cinématique industrielle (étapes de fabrication, temps de production, fréquences, volumes, …) a été réalisée dans un second temps. Celle-ci a permis de regrouper par famille de production les produits ayant les mêmes caractéristiques industrielles et de définir pour chacune un modèle adapté.
consultants
mois de projet
Résultat
La gestion des approvisionnements et des flux industriels par famille de produits a été revue et un pilotage opérationnel a été mis en place au sein des équipes du site industriel. Cela a permis de :
Les bonnes pratiques industrielles et Supply Chain continuent d’être déployées dans le groupe, notamment dans les filiales à l’international.
Ces sujets vous intéressent ?