Performance opérationnelle pour un fabricant de produits techniques
01

Problématique

Cet industriel de produits techniques rencontre des difficultés dans la gestion de ses approvisionnements entrainant de nombreuses conséquences vis-à-vis des engagements clients. Notamment des indisponibilités de composants, des retards de productions, des retards de livraisons et des retards de facturations.

Il a donc été nécessaire de mettre en œuvre une refonte du processus industriel, et plus particulièrement du processus d’approvisionnement.

02

“Les principes clés du projet ont été d’adopter une approche terrain, d’identifier les axes prioritaires d’amélioration, de rationaliser par l’analyse des données techniques et de s’appuyer sur une Core Team sur site.”

Démarche

Pour la gestion des approvisionnements, nous avons regroupé en familles les produits ayant certaines caractéristiques communes et les mêmes modes de livraison. Nous avons défini pour chaque famille un modèle d’approvisionnement adapté et implémenté celui-ci dans les différents systèmes de gestion. Dans ce nouveau contexte, il a alors été nécessaire de former les équipes opérationnelles au pilotage des approvisionnements.

Une analyse de la cinématique industrielle (étapes de fabrication, temps de production, fréquences, volumes, …) a été réalisée dans un second temps. Celle-ci a permis de regrouper par famille de production les produits ayant les mêmes caractéristiques industrielles et de définir pour chacune un modèle adapté.

2

consultants

6

mois de projet

Résultat

03

Résultat

La gestion des approvisionnements et des flux industriels par famille de produits a été revue et un pilotage opérationnel a été mis en place au sein des équipes du site industriel. Cela a permis de :

  • Diminuer le nombre de ruptures en composants
  • Augmenter de 15% le nombre de livraisons clients envoyées dans les délais
  • Maîtriser le besoin en fonds de roulement en réduisant les stocks

Les bonnes pratiques industrielles et Supply Chain continuent d’être déployées dans le groupe, notamment dans les filiales à l’international.

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux