01

Problématique

Comment améliorer les interfaces entre les achats, les approvisionnements FAL, la logistique FAL et la qualité pour réduire les délais de disponibilité des pièces non avionnables ? Des retards importants ont été constatés en FAL dans la livraison des pièces non avionnables pouvant impacter les opérations d’assemblage et de tests en FAL. Le projet devait identifier des pistes d’amélioration Supply Chain pour améliorer la disponibilité en FAL.

02

« L’amélioration de la qualité de service des lignes de production a été rendue possible par la mise en oeuvre d’un plan d’action transverse. »

Démarche

Nous avons réalisé un diagnostic du processus achat – approvisionnement – réception des pièces non avionnables. Nous avons réuni les acteurs clés du processus et décrit le processus selon la méthodologie VSM (Value Stream Mapping).

Ce travail a permis d’identifier des dysfonctionnements sur le processus et leurs causes racines. A chaque cause, des actions ont été préconisées. Ce plan d’actions a couvert des sujets Supply Chain liés aux systèmes d’information, à l’organisation et à la gestion des interfaces.

1

benchmark des pratiques Supply Chain dans l'aéronautique

10

métiers impliqués dans une core team

300

fournisseurs pris en compte dans le projet

Résultat

03

Résultat

Le plan d’actions Supply Chain a été validé par un comité de pilotage Groupe. Pour apporter une réponse transversale aux axes d’amélioration, une nouvelle fonction Ordering a été déployée. Celle-ci assure l’interface entre toutes les fonctions impliquées sur le processus Supply Chain, suit les commandes fournisseurs end-to-end, administre les paramètres logistiques des fiches articles, anticipe les risques de retard et d’aléas et met en place des actions correctives. Un outil de reporting et d’alertes en temps réel a été développé en support de cette nouvelle fonction Ordering.

Découvrez nos stories

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Transformation de la Supply Chain d’un équipementier automobile

Transformer durablement une Supply Chain en moins de 6 mois. Construire une équipe performante et introduire les meilleures pratiques en termes d’innovation pour mettre les opérations d’un équipementier automobile aux meilleurs standards du secteur.

En savoir plus

Cotation et optimisation des bookings pour un freight forwarder

Nous avons développé avec les équipes du client un outil permettant d’améliorer la productivité des opérationnels en nous appuyant sur des algorithmes et une ergonomie utilisateur optimisée.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux