01

Problématique

Avec l’émergence de l’internet des objets (IoT) et de l’analyse des données, les industriels se tournent progressivement vers des stratégies basées sur les informations des capteurs. La récupération de ces données reste cependant un challenge. La plupart des solutions actuelles offrent uniquement des capacités d’analyse pour une maintenance conditionnelle ou prévisionnelle. Les opérateurs doivent ensuite évaluer l’action de maintenance à mettre en œuvre, sur la base de leur expérience et des contraintes économiques que les systèmes actuels intègrent peu.

02

“L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.” Peter Drucker

Démarche

Afin de mener le développement de la plateforme, un consortium européen a été constitué, regroupant des chercheurs, des industriels, des développeurs, des data scientists et des experts en innovation.

Nous avons animé des workshops de conception de l’architecture et prévoyons de tester le système à l’issue d’une première itération en 18 mois. La deuxième itération permettra de finaliser et d’intégrer les fonctions les plus avancées de manière agile et de définir le business model.

La création d’une communauté d’industriels partenaires est un point essentiel du dispositif pour qualifier les solutions retenues et assurer leur adoption.

11

partenaires dans le consortium

5

points d'amélioration du TRS

25%

réduction du TCO maintenance

Résultat

03

Résultat

Le projet est en cours. Un modèle d’architecture fonctionnelle, un data model cible et des use cases détaillés ont été définis.

Les premiers tests de démonstration ont été lancés. Une première version complète de la plateforme est prévue pour mi 2019. Si vous souhaitez tester cette plateforme ou faire partie de la communauté, contactez-nous !

Découvrez nos stories

Structuration du processus innovation

Créer un environnement propice à l’innovation passe par un délicat équilibre entre des processus structurés pour maîtriser l’engagement des ressources et une évolution de la culture qui autorise l’émergence d’idées de rupture.

En savoir plus

Diversification d’un fabricant d’équipements industriels

Ce fabricant d’équipements industriels cherchait à étendre son domaine d’activité dans l’automobile en proposant des technologies issues de son marché d’origine mais inexistantes dans ce nouveau secteur.

En savoir plus

Définition et mise en œuvre d’une démarche d’innovation

Dans ce secteur très concurrentiel, l’innovation est un enjeu majeur de compétitivité. Notre mission a consisté à structurer et implémenter une gouvernance et un processus dédiés à l’innovation, tout en insufflant une culture de l’innovation.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux