Prototyper un modèle de données en production
Concevoir, prototyper et tester plus rapidement la modernisation d’outils de traitement de données issues de systèmes de conception pour un constructeur automobile
Concevoir, prototyper et tester plus rapidement la modernisation d’outils de traitement de données issues de systèmes de conception pour un constructeur automobile
Le secteur automobile se transforme : d’un métier de conception mécanique, il évolue vers un métier du logiciel. Les besoins ne sont plus les mêmes pour la gestion en configuration des systèmes logiciels conçus. Les données se diversifient, le constructeur automobile doit gérer des données de fournisseur logiciels, la chaîne de conception doit s’adapter… et vite, car la concurrence venue tout droit du monde du logiciel prend une importance de plus en plus grande dans le secteur de la mobilité.
“Software will account for 90 percent of future innovations in the car”
Pour gérer les problématiques des boitiers électroniques connectés dans les véhicules, la gestion de configuration des données est nécessaire.
Les phases de conception/développement, sous forte contrainte planning, ont été accélérées par la création d’un modèle spécifiant avec l’outil Dataiku. Il permet aux experts fonctionnels (MOA) de modéliser et tester la transformation des données, avec des générations de données de sorties réelles dès la fin de la phase de spécification fonctionnelle. Les experts techniques (MOE) s’appuient ensuite sur ce modèle spécifiant pour le développement, les tests et la mise en production de l’outil final.
modèle spécifiant
interfaces modélisées
tables et transformations modélisées
Résultat
Le modèle spécifiant a accéléré le déploiement des traitements de données de conception. Ayant la capacité de générer des données de sortie à partir de données d’entrées réelles, le modèle spécifiant a même été mis à contribution pour générer directement des données de production de manière temporaire en attendant la livraison de l’outil définitif.
Ce modèle a permis de raccourcir le cycle de conception logicielle et ainsi d’accélérer l’innovation dans la gestion de configuration de nouveaux boitiers électroniques, dits complexes.
Ces sujets vous intéressent ?