Optimisation du reporting Achats groupe | Mews Partners
01

Problématique

Dans un contexte d’augmentation des coûts d’achat de matière, ce client a souhaité être accompagné afin de construire un reporting Achats commun, automatisé et industrialisé entres toutes les maisons du groupe. Pour pouvoir mieux piloter et optimiser ses coûts futurs en définissant des lignes directrices de coûts par catégorie de produit avec une vision coût complet, et rechercher des pistes d’optimisation au bon endroit, là où il y a des économies activables.

02

Démarche

Dans un premier temps, nous avons réaligné les acteurs sur le périmètre à adresser (famille d’achats, segment et sous segment), les enjeux et contraintes internes et externes (logistiques, techniques et commerciales) et les écarts entre les maisons (gap analysis).

Nous avons ensuite reconstruit en ateliers collaboratifs (Finance, Contrôle de gestion, Achats, Approvisionnement, Supply Chain) la structure de coût complet cible, validé les sources d’erreurs à corriger, formalisé le tableau de bord et les indicateurs cibles de pilotage (maquettes sur outil Microsoft Power BI), puis caractérisé des opportunités d’excellence opérationnelle pour le groupe avec un potentiel de gains associé.

8

opportunités identifiées

10

indicateurs construits

104M€

baseline de coûts étudiée

Résultat

03

Résultat

Le mapping des flux de fabrication a été reconstitué et les éléments du périmètre coût complet ont été validés dans une vision commune groupe.

Nous avons identifié et validé la liste des indicateurs transverses de pilotage des coûts d’achats sur les axes qualité, coût, délai et RSE. Le détail de chaque indicateur a été formalisé au travers de fiches descriptives des caractéristiques associées. Une maquette de tableau de bord cible a été construite sur l’outil Power BI.

Le cadrage du périmètre et l’analyse des indicateurs de performance actuels ont également permis de mettre en avant huit opportunités que nous avons organisées au sein d’un plan de performance avec des objectifs de gains cumulés de 8 à 10%. Les opportunités portent notamment sur la qualité de la donnée, la concentration fournisseur, la gestion des commandes et des modes d’achats, le spend management et le développement des projets.

Découvrez nos stories

Continuité digitale pour un leader de vins et spiritueux

Le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités de ce leader des vins et spiritueux.

En savoir plus

Optimisation de l’interface Achats & Approvisionnements

Nous avons cherché à améliorer la performance du processus et l’efficacité de la fonction Achats & Approvisionnements pour accroître la disponibilité des composants, réduire les stocks, contribuer à la réduction du BFR, réduire les temps de cycle et impliquer les fournisseurs dans la performance globale.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux