Revue de la road to market Corée pour un industriel agro-alimentaire
Ce projet de transformation du business model a permis d’améliorer la rentabilité de la filiale.
Ce projet de transformation du business model a permis d’améliorer la rentabilité de la filiale.
La Corée est identifiée comme un marché à fort potentiel pour cet industriel des produits frais. Ce projet était limité par l’organisation de la filiale, qui reposait intégralement sur des distributeurs locaux. Ceux-ci prenaient en charge les produits en sortie des usines européennes du groupe jusqu’à la livraison aux clients finaux. Afin d’améliorer la rentabilité et la qualité de service clients, la direction du groupe a souhaité revoir l’organisation de sa filiale sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
« L’analyse de la chaîne de valeur a permis de fournir aux équipes une visibilité sur les niveaux de marge réels par SKU et par client. »
Nous avons dans un premier temps conduit une analyse de la chaîne de la valeur depuis la sortie des produits en usine jusqu’à la livraison au client final. Ce travail nous a permis de définir avec le client le set-up cible de la filiale, le niveau de rentabilité attendu et les prérequis nécessaires à la mise en œuvre. Ce travail a été réalisé en mobilisant une équipe projet transverse incluant les fonctions finance, commercial, juridique, qualité, Supply Chain, et achats du groupe.
Nous avons ensuite accompagné le client dans la mise en œuvre du projet : coordination entre les différents chantiers, suivi du business case, support à la négociation commerciale, choix d’un prestataire logistique et transport.
de croissance
de réduction coût rendu
de baisse des stocks
Résultat
Ce projet a permis d’améliorer de manière très significative le niveau de rentabilité de la filiale.
La prise en charge en direct par la filiale coréenne de l’importation des produits, de la logistique et de la distribution a permis à celle-ci d’améliorer le taux de disponibilité produit et d’avoir une plus grande indépendance vis-à-vis des distributeurs locaux.
L’analyse de la chaîne de valeur a permis de fournir aux équipes une visibilité sur les niveaux de marge réels par SKU et par client. L’outil développé à cette occasion a ainsi été utilisé par la direction générale de la filiale pour la renégociation commerciale avec ses distributeurs.
Ces sujets vous intéressent ?