01

Problématique

La Corée est identifiée comme un marché à fort potentiel pour cet industriel des produits frais. Ce projet était limité par l’organisation de la filiale, qui reposait intégralement sur des distributeurs locaux. Ceux-ci prenaient en charge les produits en sortie des usines européennes du groupe jusqu’à la livraison aux clients finaux. Afin d’améliorer la rentabilité et la qualité de service clients, la direction du groupe a souhaité revoir l’organisation de sa filiale sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

02

« L’analyse de la chaîne de valeur a permis de fournir aux équipes une visibilité sur les niveaux de marge réels par SKU et par client. »

Démarche

Nous avons dans un premier temps conduit une analyse de la chaîne de la valeur depuis la sortie des produits en usine jusqu’à la livraison au client final. Ce travail nous a permis de définir avec le client le set-up cible de la filiale, le niveau de rentabilité attendu et les prérequis nécessaires à la mise en œuvre. Ce travail a été réalisé en mobilisant une équipe projet transverse incluant les fonctions finance, commercial, juridique, qualité, Supply Chain, et achats du groupe.

Nous avons ensuite accompagné le client dans la mise en œuvre du projet : coordination entre les différents chantiers, suivi du business case, support à la négociation commerciale, choix d’un prestataire logistique et transport.

35%

de croissance

25%

de réduction coût rendu

20%

de baisse des stocks

Résultat

03

Résultat

Ce projet a permis d’améliorer de manière très significative le niveau de rentabilité de la filiale.

La prise en charge en direct par la filiale coréenne de l’importation des produits, de la logistique et de la distribution a permis à celle-ci d’améliorer le taux de disponibilité produit et d’avoir une plus grande indépendance vis-à-vis des distributeurs locaux.

L’analyse de la chaîne de valeur a permis de fournir aux équipes une visibilité sur les niveaux de marge réels par SKU et par client. L’outil développé à cette occasion a ainsi été utilisé par la direction générale de la filiale pour la renégociation commerciale avec ses distributeurs.

Découvrez nos stories

Stratégie Offre Produits et Services pour un industriel du tabac

Définir la stratégie d’offre et la promesse client pour le lancement d’un nouveau produit sur le canal e-commerce.

En savoir plus

Continuité digitale pour un leader de vins et spiritueux

Le besoin de structurer les process de gestion des données produits est devenu un objectif partagé par l’ensemble des entités de ce leader des vins et spiritueux.

En savoir plus

Diagnostic de performance d’une Supply Chain internationale

Le lien entre les traders qui négocient des deals et les équipes opérationnelles qui en assurent la mise en œuvre est souvent complexe. Nous avons réalisé pour la filiale trading d’un industriel du sucre un diagnostic de la performance des processus d’exécution Supply Chain.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux