01

Problématique

Dans une logique d’évolution forte du site industriel (croissance importante, augmentation des cadences de production, nouvelle gamme de produit), en quoi l’industrie 4.0 peut-elle constituer une opportunité pour franchir les caps à venir ? Quels sont les sujets à prioriser ? Comment enclencher une dynamique de transformation du site ?

02

La clé du succès de ce type de mission est à la fois de susciter l’envie chez les opérationnels et d’atterrir sur des ambitions réalistes.

Démarche

La démarche a été « business pull », c’est-à-dire tirée par les enjeux métiers et « technologies push », alimentée par ce que les technologies peuvent apporter. Elle a consisté en :

  • Une première étape d’interviews pour comprendre les enjeux du site ainsi que les process et organisation existants
  • Une deuxième étape de pédagogie pour expliquer les nouvelles technologies, leur maturité industrielle et leurs cas d’usages industriels puis pour les relier aux enjeux industriels du site
  • Une troisième étape d’identification de pilotes / périmètres restreints volontaires pour investiguer l’implémentation de ces technologies
  • Une quatrième étape de construction de roadmap, en prenant en compte les coûts, les bénéfices attendus et la capacité du site à absorber les changements.
14

PoCs décidés et lancés

80

personnes impliquées

4

mois de missions

Résultat

03

Résultat

La mission a conduit à l’élaboration d’une roadmap sur 12 mois avec le lancement de 14 PoCs sur différents métiers logistique, maintenance et sur 3 lignes de production. Pour chacun des 14 PoCs, un pilote s’est désigné avec une roadmap définie, des éléments de coûts cible et bénéfices attendus. Sur les 14 PoCs, 7 ont été industrialisés.

Découvrez nos stories

Digital Day : initialisation d’une transformation Industrie 4.0

Journée de découverte chez un fournisseur de l’industrie pétrolière pour lancer une dynamique de transformation efficace et pérenne en intégrant et fédérant l’ensemble des métiers et strates hiérarchiques.

En savoir plus

Cadrage de PoCs MES vs. IIoT

Cadrage de Proofs of Concept (PoCs) sur l’exploitation des données de production pour deux lignes de production et étude sur la place croissante des plateformes IIoT face aux MES traditionnels.

En savoir plus

Transformation digitale d’un laboratoire pharmaceutique

Accompagnement d’un laboratoire pharmaceutique dans l’accélération de sa transformation digitale.

En savoir plus

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoindre la tribu

Retrouvez-nous sur les réseaux